Yamoussoukro: Les alliances à plaisanterie comme moyen de réconciliation nationale

Mise à jour le Lundi, 21 Novembre 2011 16:04 Écrit par KOFFI KOUAME Lundi, 21 Novembre 2011 15:52

Pour contribuer au processus de réconciliation nationale qui est en cours, l’ organisation non gouvernementale (Ong) « L’École du Citoyen » a organisé samedi dernier, à l’Alliance Franco-ivoirienne de Yamoussoukro , un forum sur les alliances intercommunautaires. Ce forum a eu pour but de faire comprendre aux jeunes et toute la société civile, les origines, les fonctions sociales et l’avenir des alliances à plaisanterie en Côte d’Ivoire.

Cette première rencontre a été marquée par quatre exposés qui ont porté sur les alliances entre Sénoufo et Koyaka, Yacouba et Gouro, Dida et Abey, et enfin Baoulé et Agni. Ce sont des communications très enrichissantes qui ont été faites par les différents chefs de communauté vivant à Yamoussoukro.

Selon le président de « L’École du Citoyen », M. Gogui Gondo, la crise ivoirienne a atteint son paroxysme du fait que les jeunes se sont écartés de la tradition. Il s’agissait donc pour sa structure de contribuer à la réconciliation nationale. Et ce, en mettant au goût du jour, les pactes de non agression et autres alliances à plaisanterie qui existent entre nos peuples.

MM. Gnrangbé Kacou Jean, maire de la commune de Yamoussoukro et Koffi Désiré, représentant le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), ont salué l’initiative de l’Ong. Car pour eux, la Côte d’Ivoire en a besoin pour sa cohésion et son développement.

Au terme de la rencontre, une motion lue, recommande au gouvernement, l’insertion de l’enseignement des alliances à plaisanterie dans les programmes scolaires.

Notons que l’Ong « L’École du citoyen » se veut le creuset de formation et d’éducation des Ivoiriens sur leurs droits et devoirs, en vue de les maintenir en éveil. Car, a déploré M. Gondo, un homme qui ne connaît pas ses droits et devoirs est dangereux pour la société.

KOFFI KOUAME

Agence de Yamoussoukro
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.