ABIDJAN (Xinhua) – Au moins 10 000 policiers, 10 000 gendarmes et 5 000 militaires appuyés par les Casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et les soldats français de la Force Licorne seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour la sécurisation des élections législatives du 11 décembre, a-t-on appris lundi lors d’une rencontre sur la sécurisation du processus électoral au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon le colonel Moussa Fofana et Hortense Laté Kouassi, tous deux chargés de la sécurité et de l’informatique à la CEI, ces 25 000 agents des forces de défense et de sécurité vont assurer la sécurisation des élections « avant, pendant et après le scrutin ».
Ils vont sécuriser, notamment, les convois de déploiement de l’affichage des listes électorales, des commissions électorales locales, des bureaux et lieux de vote, des candidats, la transmission des résultats et de la nuit électorale.
« Les questions d’ordre sécuritaire sont essentielles si nous voulons organiser ces élections dans un esprit apaisé », a souligné le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, invitant les hauts responsables militaires « à prendre toutes les dispositions utiles pour que ces élections soient sécurisées sur l’ensemble du territoire national ».
Les différentes Forces présentes ont fait savoir qu’un plan de sécurisation des élections existait déjà et il ne restait plus qu’à le mettre à exécution.
Les commentaires sont fermés.