Législatives 2011:
« Le nom Houphouët, ça se mérite! On ne pas dit qu’on s’appelle Houphouët et être à la Une des journaux pour escroquerie »
C’est l’assurance qu’a donnée le Docteur Thiam Augustin Houphouët Abdoulaye dit Nana N’dri Boigny III, chef canton des Akouè par ailleurs gouverneur du District de Yamoussoukro ,aux militants et sympathisants du Rassemblement Des Républicains de la commune de la capitale ivoirienne.
C’était au cours d’un petit- déjeuner de presse qu’il a organisé, le vendredi 18 Novembre 2011, à sa résidence privée de Yamoussoukro- quartier Abla Pokou (ex-quartier millionnaire).
Entouré pour la circonstance, de son colistier, M. Abdoulaye Traoré (Télé communicant) de leurs suppléants M. Koné Ibrahim et Kouamé Kouacou Eugène, respectivement instituteur et ingénieur des TP et de quelques membres de la grande Notabilité Akouè, Nana N’dri Boigny III, Candidat aux prochaines législatives du 11 Décembre 2011, Yamoussoukro commune, pour le compte du Rassemblement Des Républicains (RDR), a affirmé que le parti du président Ouattara raflera les deux postes de Député de la commune de Yamoussoukro. Selon lui, cette formation est plus que jamais implantée dans la commune .Il en veut pour preuves les résultats des deux tours de la présidentielle de 2010.Où le RDR a eu plus 20.000 voix d’avance. A la question de savoir, pourquoi, le RDR n’a pas présenté de candidats en sous-préfecture, il a répondu: « Il s’agit tout simplement d’une étude objective. Nous savons que le PDCI est majoritaire en sous-préfecture. Au lieu de disperser nos énergies, on préfère se concentrer en commune ou nous avons toutes les chances de l’emporter ». Revenant sur les motivations qui ont suscité sa candidature,il précise: «Je suis motivé par le soucis de faire quelque chose, je ne le fais pas, par ambitions personnelles. »
Il a ensuite révélé d’autres raisons qui milite en faveur de se choix. » D’abord, parce que le chef d’Etat lui-même, en personne me l’a demandé. Ensuite je veux avoir l’onction populaire, une assisse populaire et enfin je veux être utile à ma communauté . Il nous faut des intellectuels à l’Assemblée Nationale , pas seulement des professeurs agrégés ou des gens qui viennent applaudir leurs collègues. Mais des intellectuels qui puissent proposer des lois qui vont dans le sens de l’aspiration du peuple. Nous avons encore des lois de 1952 qui regissent nos affaires en 2011. Il faut que cela change. » A-t-il souligné.
A ses détracteurs, qui disent qu’un chef canton ne doit pas être candidat, il a expliqué qu’aucun texte de la constitution ne l’interdit . Il a donné l’exemple du candidat malheureux aux présidentielles passées du Ghana voisin, ou le chef traditionnel Nana Ado s’est présenté. Pour lui, « C’est un faut débat. » « C’est parce que je suis RDR, qu’on parle. Qu’on me dise un chef baoulé qui est n’est pas comité de base PDCI. Il n’y a en pas, ils sont tous PDCI. » A-t-il poursuivi. Par ailleurs, il est revenu sur ceux qui usurpent le nom Houphouët Boigny. Pour lui, ces derniers ne sont pas de la grande famille Boigny. Et de nommer entre autres directement « Lézin Houphouët Boigny » Selon lui, ils le font à des fin mercantiles. Pour lui, porter un nom, suppose des comportements, des discours et des dispositions particulières. « On ne l’usurpe pas. Le nom Houphouët, ça se mérite! Mais on ne dit pas qu’on s’appelle Houphouët et vous êtes à la Une des journaux, pour escroquerie. » a-t-il fustigé.
Par Konan Kouamé | Yamoussoukro
Commentaires Facebook