Chronique diplomatique: COTE D’IVOIRE, Leçons d’humilité des Magistrats

Le mercredi 16 novembre 2011, juste le lendemain de la fête nationale de la paix en COTE D’IVOIRE, saisissant l’occasion de l’audience solennelle de la rentrée des activités de l’année judiciaire( 2011 à 2012) de la Cour Suprême ivoirienne, Son Excellence Monsieur KONE MAMADOU, Président de cette haute Institution étatique, a dit sa « part de vérité » au sujet de la récente guerre ivoirienne :

Il a instamment invité ses Collègues Magistrats ivoiriens à reconnaitre leurs responsabilités dans ladite crise et surtout à demander le pardon du brave peuple de COTE D’IVOIRE…

Quelle belle leçon d’humilité !

Qui a dit mieux que lui depuis la fin de cette sale guerre ?
Avant de revenir à ce thème de notre chronique, permettez-moi de vous donner quelques autres « Nouvelles » :

Compte-rendu de ma « Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation. »
Disons-le tout crument et rapidement :
Selon moi, les ivoiriens et les ivoiriennes ne sont pas encore prêts d’oublier leur récente et douloureuse histoire….

Et surtout de pardonner aux auteurs, co-auteurs, complices de la crise postélectorale sanglante….
En un mot comme en mille, le traumatisme a été très béant et profond et les cœurs ont été profondément blessés et atteints : Dans ces conditions, il n’y a que les prières et les méditations en silence qui peuvent apporter des soulagements et des guérisons….
C’est pourquoi, la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix du Pardon et de la Réconciliation s’est déroulée sous une forme de campagne médiatique, sous une forme de sensibilisation de « bouche à bouche », d’église à église, de temple à temple et de mosquée à mosquée, etc….
Oui, vous l’avez compris, l’amour, la paix, le pardon et la réconciliation sont d’abord des notions et des valeurs spirituelles…Et il nous faut encore prier car les Cœurs des Ivoiriens sont encore fermés aux valeurs et richesses spirituelles !
Enfin, de mon point de vue, le Président Charles KONAN BANNY et les Hauts Dignitaires de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, ont encore de véritables « morceaux d’os sur la planche » en lieu et place d’avoir du pain sur la planche !

Que Dieu Notre Père les aide, les guide et les soutienne dans cette Mission presqu’impossible, humainement parlant, tellement les cœurs des ivoiriens saignent et pleurent encore : J’en ai fait l’expérience et je sais de quoi je parle….

Autre Nouvelle importante en COTE D’IVOIRE :

Les voyages présidentiels de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Dramane OUATTARA au BENIN, au TOGO, au NIGER et au BURKINA FASO, ces visites-là dis-je, sonnent le réveil et la renaissance du Conseil de l’Entente : Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, le Conseil de l’Entente, crée le 29 mai 1959 à Abidjan, par le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et Ses Pairs Chefs des Etats, cette institution-là est composée de cinq(05) Pays liés comme les cinq doigts d’une main. Ce sont : le BENIN, le BURKINA FASO, la COTE D’IVOIRE, le NIGER et le TOGO.
Le Conseil de l’Entente a été pour ces Etats-là, un puissant instrument politique de solidarité du voisinage, de lutte contre la pauvreté et de coopération régionale :
Depuis une dizaine d’année, le conseil de l’entente est rentré dans un profond coma mortel….
Pour y avoir travaillé pendant cinq ans en qualité de Chargé de Mission du Secrétaire Général, je me suis vu dans l’obligation de jouer les rôles de chantre, de griots et de vuvuzela politique et diplomatique en vue de la résurrection et de la renaissance de ce Conseil de l’Entente, naguère si cher et précieux au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et aux Etats Membres…..

Modestement et humblement, je suis heureux d’avoir participé à cette victoire houphouétienne….

Bravo et Félicitations au Président Alassane Dramane OUATTARA et aux CHEFS d’Etats des Pays Membres du CONSEIL DE L’ENTENTE pour sa résurrection et sa renaissance…
Chers Amis Lecteurs et Internautes,
A présent, terminons notre propos par le sujet de ce jour, à savoir les leçons d’humilité du Président de la Cour Suprême de COTE D’IVOIRE et des Magistrats ivoiriens :
Selon moi, depuis la fin de cette crise postélectorale incongrue, saugrenue et imbécile ayant entrainé la mort de trois mille(3000) Martyrs, Aucun Responsable Politique de Gauche, du Centre, de Droite, de tous les bords et acabits politiques, n’a encore pris la Parole pour reconnaitre ses Responsabilités et Celles des Politiciens ivoiriens….
De même, aucun Haut Dignitaire Militaire ivoirien n’a encore parlé….
De même, aucun Haut Dignitaire Religieux n’a encore reconnu les Responsabilités de ces faux prophètes –militants politiques !
Et les ex-rebelles ?
Et les fanatiques et extrémistes Patriotes ?
Et les Parrains et Recruteurs des Milices, ou sont-ils ?
Le Président de la Cour Suprême ivoirienne, Son Excellence Monsieur KONE MAMADOU et tous les Magistrats de COTE D’IVOIRE, pour avoir reconnu leurs parts de Responsabilités dans la récente crise, ils méritent respect et admiration, pour leur courage et humilité !
Mieux, ils ont demandé le pardon du vaillant Peuple de COTE D’IVOIRE !
Qui dit mieux ?
Ni le Front Populaire Ivoirien(FPI),
Ni le Rassemblement des Républicains(RDR),
Ni le Parti Démocratique de COTE D’IVOIRE(PDCI),
Ni les Autres Conglomérats et Partis Politiques ivoiriens,
Ni la Société Civile,
Ni les Elèves et Etudiants,
Ni les Militaires de tous les bords,
Ni les Religieux,
Ni les Chefs Coutumiers,

Je dis bien personne en COTE D’IVOIRE, n’a encore eu respect, considération et compassion pour le vaillant peuple de COTE D’IVOIRE comme viennent de le faire, de manière solennelle, le Président de la Cour Suprême et les Magistrats de COTE D’IVOIRE.
Je prie pour que leur exemple serve de modèle à tous ces Politiciens, Patriotes, Miliciens et Militaires Extrémistes qui nous ont enfoncés dans cette récente et douloureuse guerre !
La Paix qui est un préalable du Développement économique, dépend très fortement des comportements des Politiciens et des Hauts Dignitaires dans tous les domaines :
La vérité rougit seulement les yeux, mais il ne les casse jamais, tel est le label et le concept de ma « Diplomatie Sans Frontières », que dis-je, de ma littérature et de mon écriture engagée et pimentée….Pour que la COTE D’IVOIRE et l’AFRIQUE changent et se développent…

TANOH NIAMKE,

Diplomate, Ecrivain, Blogueur et Chroniqueur Diplomatique,
Fondateur de :

-Diplomatie Sans Frontières,
-Ivoiriens Sans Frontières.
http://tanohniamke.net
http://leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
http://leblogdetanohniamke.blogspot.com
http://diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
http://ivoirienssansfrontieres.over-blog.com

Commentaires Facebook