Ne lui prêtez pas vos maux
Libre Opnion – Réponse à « En Côte d’Ivoire la dictature érigée en projet de société »
Mr Micael, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir, vous êtes visiblement aveuglé par votre « affligeante » mauvaise foi qui vous fait attribuer, par dépit, au Président Allassane OUATTARA, notre chef d’état, les sentiments qui, à la vérité, vous animent, votre mentor, l’ex-Président et vous autres, membres de la galaxie patriotique, à l’égard d’une frange de la population, les originaires du nord dont votre doctrine scélérate et inégalitaire avait fait des ivoiriens à part, c’était le tribalisme, le concept d’ivoirité de sinistre mémoire… Qui, dans la classe politique, en Côte d’Ivoire, a fait l’objet durant au moins une décennie, d’une haine viscérale? C’est bien Monsieur Dramane Allassane OUATTARA qui, à cause de ses compétences indiscutables, a été empêché de briguer la magistrature suprême sous le fallacieux prétexte qu’il n’était pas ivoirien, que sa mère n’était pas sa mère, l’exclusion arbitraire sous le vernis du tribalisme de mauvais aloi. L’ex-Président GBAGBO est en vie comme sa garde rapprochée, le Président OUATTARA a donné des consignes fermes pour qu’eux tous aient leur vie épargnée, principalement l’ex-Président GBAGBO. Qui avait dit: » Ouattara devra enjamber mon corps pour devenir président de ce pays ».C’est bien Laurent GBAGBO qui a tenu ce propos haineux. Donc, la haine viscérale, on sait qui en était animé, on sait qui la véhiculait, on sait qui la propageait dans son entourage. Mr Michael, c’est vous dont, la haine viscérale, avec d’autres, a fait perdre le sens des perspectives…C’est ça qui est la vérité que vous ne saurez cacher comme d’aucuns qui voudraient cacher le soleil avec leurs mains. GBAGBO,SIMONE et les autres, dans le nord du pays, sont très bien traités, à la demande du Président OUATTARA, par les FRCI sous le contrôle des forces de l’ONUCI: le général GUEI Robert et les 18 membres de sa famille et sa garde rapprochée, CAMARA H, le docteur DACOURY, le colonel-major DOSSO, Yves LAMBLAIN, ont été tués par la soldatesque de l’ex-Président tout comme les jeunes femmes tuées à l’arme lourde, à Abobo pour avoir, mains nues, participé à une marche de protestation comme on le fait dans tous les pays civilisés. Tous ces hommes et femmes(paîx à leur âme) auraient bien préféré connaître le même sort que GBAGBO qui vit dans une grande villa climatisée, à Korhogo sous la protection de plusieurs dizaines de militaires des FRCI et de l’ONUCI. Et ce, à l’initiative du Président OUATTARA le bienfaiteur: GBAGBO et SIMONE ne me contrediront pas. La haine viscérale contre quiconque, le Président OUATTARA ne la connait pas, reconnaissez-le Mr Michael, vous en serez grandi.
On ne s’est pas arrogé le pouvoir quand on a gagné les élections présidentielles que vous seuls, ancienne gouvernance et partisans, mauvais perdants, osez contester la régularité et la transparence.
Arrestations arbitraires, licenciements abusifs, mandats d’arrêts intempestifs, rétrogradations dans l’administration? Mr Micael, je vous enjoins de revenir sur terre. Si vous vous y refusez, nous autres bien-pensants, auront à vous plaindre d’être totalement déconnecté de la réalité ambiante: la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Allassane OUATTARA, est en train de renaître de ses cendres malgré les mauvais perdants, les ennemis de la paîx. Il y parviendra, notre Président avec la bénédiction de la majorité des ivoiriens, l’ex-majorité silencieuse sous l’ère de l’ex-Président Laurent GBAGBO. Il y parviendra, vaille que vaille pour que vous et nous soyons quand même unis dans nos différences: les ivoiriens, désireux majoritairement d’aller à la paîx, s’attèleront à convaincre la petite pôche de “combattants contre la paix »,les LMP dont vous faîtes partie, Mr Micael, à s’inscrire durablement, définitivement dans le processus de réconciliation nationale. Cette réconciliation, pour être aboutie, imposera aux nouveaux gouvernants de faire en sorte que les auteurs de tous les crimes de sang ou et de crimes économiques
répondent de leurs actes devant la justice, leur inculpation servirait d’exemple pour tous les ivoiriens, la fin de l’impunité éveillera les consciences.
Ces présumés criminels, dans l’état de droit qu’est devenu notre pays, seront défendus, comme l’a indiqué le Présient OUATTARA. Ce qui nous changera des pratiques de l’ancienne gouvernance qui faisait tuer tous ceux qui étaient pris: la présomption d’innocence, le FPI n’en avait cure…Ils seront jugés et condamnés s’ils sont reconnus coupables…
Le mandat des députés est fini depuis 2005,nous sommes en 2011,osez reconnaître, Mr Micael que le vrai arbitraire, c’est d’avoir maintenu jusqu’en fin Décembre 2010,un parlement dont le mandat avait expiré depuis presque 7 ans.
Non, non, les FRCI ne sèment pas la désolation sur l’étendue du territoire ivoirien, ces allégations sont mensongères et n’ont pour seul but que de les discréditer à jamais dans les opinions nationale et internationale. Il est cependant vrai que pour la bonne cause, elles ont semé la terreur et la désolation dans les camps de la soldatesque aux ordres de l’ex-Président, ce qui leur a valu, début Avril 2011,de mener et de gagner la bataille d’Abidjan contre les FDS. Après avoir conquis tout l’intérieur du pays.
Cette bravoure des FRCI nous a permis de gagner la paix, cette paix que tous les ivoiriens appelaient de tous leurs vœux. Cette paix qui profite à tous les ivoiriens, tous bords politiques confondus.
L’ancienne gouvernance – c’est connu et reconnu – avait mis à mal, pour ne pas dire à néant l’économie de notre pays: des milliers de milliards ayant été affectés à l’achat d’armes de guerre dans la perspective de se maintenir de force au pouvoir après la défaite aux élections présidentielles. Pendant que le bon peuple de Côte d’Ivoire croulait sous la misère.
Le Président OUATTlARA ne démord pas de sa volonté de mener le combat titanesque de remettre à flots, le navire « ivoire », et nous nous devons, peuple de Côte d’Ivoire, de l’y aider pour notre bonheur.
Mr Micael, de grâce, ne faîtes pas porter au Président OUATTARA les mauvais habits de l’ex-Président: est dictateur, celui qui refuse de se soumettre au choix du peuple souverain.
Notre pays, avec l’aide financière et militaire de la communauté internationale, a fait le choix de la démocratie. La démocratie se nourrit d’alternance politique: la majorité présidentielle, perdante en 2010,devra s’armer de patience et accepter de jouer son rôle d’opposition loyalement et pacifiquement. Si cette nouvelle gouvernance tient ses promesses, et améliore le quotidien des ivoiriens, elle sera reconduite en 2015 pour le bonheur de tous les ivoiriens. Si les promesses ne sont pas tenues, la majorité présidentielle(LMP),aura des chances de revenir aux « affaires ». Le pouvoir, nous devons tous nous y faire, se gagne par les urnes uniquement. Pas par les armes. Le cauchemar que nous avons vécu après ces élections de Novembre doit rester ancré dans la mémoire collective des ivoiriens pour qu’on ne connaisse plus jamais ça.
Notre pays n’a pas à rougir que la France, puissance économique et militaire, le prenne sous son aile: nous y gagnons financièrement et militairement. Nous y gagnerons davantage financièrement et militairement, dans les mois à venir quand la crise économique planétaire se sera estompée. Oui, la stratégie du Président OUATTARA est payante, elle est, en tous cas, meilleure que celle adoptée par l’ancienne gouvernance qui avait fait le mauvais choîx de défier la France, en particulier, la communauté internationale, en général. Les milliers de milliards en achats d’armes ont donné l’illusion à certains rêveurs qu’ils pouvaient croiser le fer contre la France, militairement. Ceux-là n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, et là encore, c’est un moindre mal. Mais ces milliers de morts pour une cause qui n’en valait pas la peine, ces milliers de morts, la plupart d’innocentes victimes, les morts dues aux violences meurtrières des milices et mercenaires endoctrinés qui se sont ajoutées aux morts du fait de la guerre réelle proprement dite que certains avaient « concoctée » depuis belle lurette, à dessein. Bannissons la guerre, allons à la démocratie, allons à la paîx, inscrivons-nous tous dans le processus de réconciliation. Prônons tous la non-violence: mille morts à gauche, mille morts à droite, on n’en veut plus. Les épreuves de la vie, j’ose l’espérer, feront vaciller des idéaux…
« Salut, oh terre d’espérance, pays de l’hospitalité, tes légions, remplies de vaillance, ont relevé ta dignité. Tes fils, chère Côte d’Ivoire, tous rassemblés pour ta gloire, te bâtiront dans le bonheur. »
TOURÉ Youssouf Joseph
remijeant@yahoo.com
Les commentaires sont fermés.