Les hévéaculteurs de la zone de Tabou pourront désormais pousser un ouf de soulagement. Car une bande spécialisée dans le vol de leur production vient d’être démantelée par les veilleurs de nuit. Depuis un moment, les planteurs d’hévéa ont le sommeil troublé parce que menacés par une bande de voleurs. Ce qui fait qu’ils sont obligés de se payer les services des veilleurs de nuit pour surveiller leurs récoltes.
Tout a commencé par la capture du nommé Amidou, membre du groupe de malfrats. Ce dernier a été arrêté, avec en sa possession deux sacs de 50 kg d’hévéa qu’il essayait de transporter à moto. Le gardien qui l’observait depuis sa cachette, l’avait alors interpellé juste à sa sortie de la plantation. Interrogé, Amidou, de nationalité togolaise nie avoir volé les sacs et tente de justifier leur provenance en donnant plusieurs versions.
Conduit devant les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) en poste à Tabou, Amidou finira par avouer ; avant de citer les autres membres de sa bande. Aussitôt, ils ont été appréhendés par les Forces républicaines.
Après plusieurs heures d’échanges, les planteurs acceptent le règlement à l’amiable proposé par la bande. Ainsi, au lieu de se voir juger et incarcérer à la prison de Tabou qui, d’ailleurs, vient d’être entièrement rénovée, les malfrats devront assurer dorénavant la sécurité des plantations qu’ils visitaient dans le cadre de leur sale besogne.
Le porte-parole des planteurs, M. Kouamé Alphonse, explique cet acte par le fait que la bande d’Amidou n’en est qu’une parmi les nombreuses que compte la région de Tabou. Aussi, la moindre goutte de caoutchouc qui s’échappera frauduleusement de quelque plantation, obligera les « voleurs-devenus-gardiens » à en livrer les auteurs qui ne sont autres que leurs anciens « confrères ».
Nadevie Bosson-Achy
Fraternité Matin
Commentaires Facebook