L’Onuci exhorte les journalistes à dire la vérité des faits


AIP

Agboville – L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) exhorte les journalistes et correspondants de presse, exerçant sur le territoire ivoirien, à ne dire que la vérité dans les papiers et comptes-rendus, à la faveur d’un atelier portant sur le thème « les médias face aux défis de l’instauration d’un environnement électoral apaisé » qui a eu lieu à Agboville.

Pour Ladji Sidibé, journaliste et formateur à l’Onuci, le journaliste doit respecter la vérité des faits et la dire « Respectez la vérité et contentez-vous de la dire », a-t-il conseillé à la quinzaine de journalistes, correspondants de presse et animateurs de radio, réunis dans la capitale de la région de l’Agnéby dans le cadre des journées de l’Onuci.

Selon le formateur, cette vérité est d’autant d’actualité que la Côte d’Ivoire sort d’une crise électorale, tout en expliquant l’urgence et l’importance de cette option dans le traitement des informations électorales à venir.

L’ancien rédacteur du quotidien gouvernemental Fraternité Matin a recommandé à ses confrères la vérification des faits au lieu de parler au conditionnel. « Le cas contraire, abstenez-vous de la publier », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs encouragé les acteurs des médias à se cultiver en cette période d’électorale. « Vous êtes les gardiens des élections », a-t-il affirmé, exhortant les uns et les autres à accomplir leur mission avec efficacité pour donner « intérêt et pertinence » à ce qui est réellement important pour le lecteur et l’électeur, a-t-il ajouté.

Le séminaire a été l’occasion pour les apprenants de revisiter les principes qui fondent le métier du journalisme.

Les journées de l’Onuci prennent fin ce vendredi.

Commentaires Facebook