Côte d’Ivoire Le chef de l’ONUCI chez le Président Compaoré

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 17 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant…

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 17 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a rencontré jeudi 17 novembre 2011, le Président burkinabé Blaise Compaoré, Facilitateur du Dialogue intervoirien pour une prise de contact et d’échanges sur le processus de paix ivoirien.

L’entretien a été dominé par le processus électoral, en particulier les préparatifs des élections législatives du 11 décembre 2011. Le chef de l’ONUCI a souligné les défis politiques, sécuritaires, logistiques et techniques qui devraient être surmontés pour l’organisation réussie du scrutin qu’il souhaite inclusif.

M. Koenders a réaffirmé la disponibilité de l’ONUCI à poursuivre son appui pour que les élections se passent dans les meilleures conditions possibles. Il a indiqué à la presse, avoir bénéficié de l’expérience du Président Compaoré dans le cadre de l’exécution de son mandat à la tête de l’ONUCI.

Interrogé sur un transfert éventuel de l’ancien Président Laurent Gbagbo devant le Cour Pénale Internationale (CPI), M. Koenders a répondu que cette question n’avait pas été abordée lors de ses échanges avec le Facilitateur.

C’était la première rencontre entre le Représentant spécial qui a pris ses fonctions à Abidjan le 24 octobre dernier et le Facilitateur du Dialogue inter ivoirien.

Commentaires Facebook