Abengourou, 17 nov (AIP) – Le directeur du Centre de gestion de la Société de développement des plantations forestières (SODEFOR) d’Abengourou, M. N’Guessan Koffi Abraham, a indiqué mercredi, lors d’une conférence de presse à Abengourou, que la Côte d’Ivoire a un taux de déforestation de 35%, « le plus élevé au monde », a-t-il souligné.
M. N’Guessan qui a dénoncé la légèreté avec laquelle les forêts classées sont octroyées en Côte d’Ivoire, a relevé qu’au niveau national, le taux d’infiltration des forêts classées se situe entre de 35% et 50%.
« Dans certaines forêts classées, on dispose des écoles, des campements qui deviennent par la suite des villages à l’intérieur des forêts classées », a affirmé le responsable local de la Sodefor, tout en prévenant que « si l’on n’y prend garde, le pays risque de ne plus être une zone forestière ».
Face à cette situation quelque peu alarmante, le directeur de la Sodefor d’Abengourou a dit qu’il ne faut pas désespérer de la forêt ivoirienne, souhaitant que « les régions, les districts, chaque ivoirien s’investissent dans cette reconstruction de la forêt où beaucoup d’espèces sont en voie de disparation ».
En Côte d’Ivoire, on dispose de 231 forêts classées. Le domaine permanent de l’Etat que sont les parcs, les réserves et les forêts classées couvre 19% du territoire, précise-t-on.
Les forêts classées équivalent à 4.000.196 ha et les parcs et réserves à 2.072.204 ha, a déclaré le directeur de la Sodefor.
Pour lutter contre la déforestation, M. N’Guessan Koffi Abraham précise que dans la région d’Abengourou, environ 20.000 ha de forêts ont été reboisées.
Dans les neuf unités de gestion des forêts classées constituant sa zone de compétence, 150.000 ha de forêts ont été également reboisés.
Cette zone de compétence de la Sodefor d’Abengourou compte 21 forêts classées, équivalant à 418.808.000 ha de forêts, souligne-t-on.
(AIP)
Apk/kp
Les commentaires sont fermés.