ABIDJAN, (Xinhua) – Un « expert indépendant » nommé par l’Onu sur la question des droits de l’homme en Côte d’Ivoire arrive à Abidjan lundi, a-t-on appris jeudi de source onusienne
Lors d’une conférence de presse à Abidjan, le porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré, a annoncé « l’arrivée à Abidjan le 14 novembre de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène ».
L’expert indépendant a été nommé le 1er novembre avec pour mandat d’aider le gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les recommandations de la Commission d’enquête internationale et des Résolutions du Conseil des droits de l’homme sur la Côte d’Ivoire.
Pendant son séjour, Doudou Diène rencontrera les plus hautes autorités ivoiriennes et les représentants des organisations de défense des droits de l’homme.
Il effectuera des visites de terrain qui le conduiront à Duékoué (ouest), Bouna (nord-est), Boundiali, Odienné et Korhogo ( nord) où il échangera avec « certains détenus » du régime de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo qui contestait la victoire de son adversaire Alassane Ouattara à l’élection présidentielle a été arrêté le 11 avril après deux semaines de guerre à Abidjan et assigné à résidence dans le nord du pays comme bon nombre de responsables de son régime.
Plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme ont dénoncé les graves violations lors de la crise post-électorale qui a fait, entre novembre 2010 et avril 2011, plus de 3 000 morts, selon les autorités ivoiriennes.
Commentaires Facebook