BEIJING (Xinhua) – L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine M. Alain Nicaise Papatchi Coffie accompagnera du 26 novembre au 4 décembre une délégation composée de représentants de 15 entreprises chinoises pour une visite en Côte d’Ivoire, afin d’explorer une coopération élargie avec la Chine.
La Côte d’Ivoire considère la Chine comme un partenaire très important à son processus de développement, a déclaré mardi à Beijing M. Coffie.
Lors d’une conférence tenue mardi à Beijing par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, M.Coffie a fait savoir que, sous la direction du nouveau gouvernement ivoirien, la reconstruction du pays se déroulait de manière régulière et satisfaisante, apportant de nouvelles opportunités de coopération avec l’étranger.
La Chine et la Côte d’Ivoire ont mené ensemble nombre de projets de coopération, dont les constructions d’une centrale hydroélectrique, d’autoroutes et de logements.
La Côte d’Ivoire prévoit également de négocier avec la Chine pour faire de ce pays situé en Afrique de l’Ouest une destination touristique pour les Chinois, sous réserve que leurs conditions de sécurité soient garanties, a révélé M. l’ambassadeur.
A propos des projets de construction, M. Coffie a expliqué que ces derniers étaient des « offres internationales de gré à gré soumises à une compétition loyale ouverte ».
« Nous n’avons donc pas peur de ce que l’on pourrait appeler « l’invasion » ou « la menace chinoise ». Nos amis chinois respectent notre indépendance, notre souveraineté et notre dignité », a poursuivi M. Coffie, ajoutant que » tous les projets se font de manière négociée et l’on finit par trouver des accords dans lesquels tout le monde tire bénéfice ».
Depuis l’établissement de ses relations diplomatiques avec la Chine il y a 28 ans, la Côte d’Ivoire est fière d’avoir toujours maintenu des relations de coopération et d’amitié solides et actives avec la Chine, a-t-il conclu.
Les commentaires sont fermés.