Bernard Houdin: « Voici les généraux qui ont trahi Gbagbo – Pourquoi Gbagbo n’est pas sorti avant le 11 avril »


Bernard Houdin: « Les généraux qui ont trahi Gbagbo-Ouattara et ses mallettes – Pourquoi Gbagbo n’est pas sorti avant le 11 avril »

Ma fidélité à Gbagbo (2ème partie)

Dans la 2ème partie de cette série d’articles livrés par Ivorian.Net et tirés de la conférence de Bernard Houdin, conseiller du président Gbagbo, lors de son passage au Danemark, nous levons le voil sur les raisons pour lesquelles le président Gbagbo a ténu à rester à sa résidence présidentielle malgré les bombardements meurtriers de l’ armée française, les généraux qui ont trahi et les accusations de Bédié contre le président Gbagbo.

Pourquoi Gbagbo n’a pas été sorti avant le 11 Avril ? Les 48 dernières heures chez le Président Gbagbo

Je vous parlais de la légitimité politique et juridique du Président Gbagbo. Quand nous voyons tous le Président Gbagbo á Korhogo, c’est vrai on a tous un petit pincement au coeur. Le président a parlé qu’il n’était pas un kamikaze et qu’il ne voulait pas se suicider. Et c’était dans l’interview á LCI dans les derniers jours. Mais il a dit une chose aussi aux conseillers, moi je n’était pas lá la dernière semaine mais je connais des gens qui étaient dans la pièce jusqu’au 11 avril, ils sont sortis avec lui le 11 Avril et qui ont résussi á être libérés et avec qui j’ai pu parler. Et ils m ‘ont raconté les 72 dernières heures dans la résidence.

Le président a dit aussi, parce que les gens commençaient á dire il faut partir. Il a dit ‘’Non je ne pars pas. Ce qui doit arriver est déjá écrit. Nous avons du travail à faire. Notre combat c’est celui d’une vérité et cette vérité gagnera un jour. Et c’est en faisant comme ça qu’on va gagner’’Pour le reste ne vous inquietez pas, ce qui est écrit devra arriver, ce n’est pas ça le problème. Voici les phrases du président 72, 48 heures avant le 11 Avril.

Les généraux qui ont été achetés
La plus part des généraux ont été achetés. Je le dis d’autant plus tranquillement que je l’ai dit moi même au président mi-février. J’avais des ‘’antennes’’, et j ai dit un soir au président que l’Ambassadeur de France se vantait que les généraux allaient trahir Gbagbo.
Et je me souviens très bien, il m’a dit ‘’mais Bernard quels généraux et où ?’’ Il était devant son canapé et j ai fait << ici>>. Et le général qui était derrière, l’ami qui était avec moi m’a dit, le gars a fait 1 mètre en marche arrière. C’était le commandant militaire du palais. Le général Touvoly. Et j’ai d’autres noms. Ils ont tous trahi les uns après les autres. Ceux qui sont restés fidèles c’est les officiers Konan Boniface, Abehi etc. Mais les autres ‘’prroouh’’. Y’en a pas un.

Ce qui va aider les Ivoiriens
Vous savez j’ai dit un jour lors d’un colloque, pendant le cinquantenaire, j’ai présidé le colloque de Gagnoa. Et à la séance plenière, á la fin j’ai dit, et je l’avais dit au président en tête-en-tête: << Monsieur le président>> et c’est ce que j’avais dit aux gens á la tribune, <> Et quand on aura fini avec cette crise on pourra dire qui est qui, qui a fait quoi.

Sarkozy ou François Hollande ? Pourquoi Hollande par rapport à Sarkozy?
D’abort un, Sarkozy, il faut qu’il parte. Et lá c’est le coté français qui réaparait. Au déla du problème ivoirien, même si la Côte d’Ivoire n’existait pas, pour les français, il faut que Sarkozy s’en aille. Comme la nature a horreur du vide, il y aura un président de la république en France. Ce sera plus certainement Francois Hollande s’il est désigné par le parti socialiste ou éventuellement Madame Martine Aubry.
Connaissant les rigueurs d’une campagne éléctorale, sans que ce soit un choix politique au niveau des analyses, á un moment ou un autre Aubry craquera devant Sarkozy. Je pense que ce ne sera pas le cas de François Hollande. Maintenant de dire que Hollande va arranger la Côte d’Ivoire, c’est un autre problème. François Hollande sera le président de la France. Et quand vous êtes dans l’opposition vous avez un discours et quand vous vous asseyez dans le fauteuil du chef vous avez un discours qui vous ait imposé déjá par les réalitées du pays que vous êtes appelés á diriger, par les forces économiques et politiques qui font que vous n’avez plus votre liberté de choix. Et n’est pas le général de Gaulle qui veut. Monsieur Hollande n’a jamais été ministre. Il a été élu dans une zone difficile puisque c’est la région d’origine de Chirac, il a battu les chiraquiens sur leur terre, il n’a jamais perdu une élection. Madame Aubry est maire de l’Ile par la volonté de son père et de son ami, elle est contre le cumul des mandats et elle partait au moins forte si elle avait gagné dans sa circonscription les législatives parce qu’elle était aussi candidate en étant maire de l’Ile.

Des élections avec Gbagbo en prison ???
Le problème avec ces élections, c’est qu’on est dans un cas de figure trés particulier. On nous a dit que l’élection présidentielle de 2010 se ferrait dans la transparence, la justice et l’égalité. L’ONUCI était lá pour préserver et tout. On connait les résultats Aujourd’hui.
Même si le président est enfermé á Korhogo, on a des élections justes libre et transparentes, si on a la garantie que les élections vont être claires, les gens peuvent voter ceux qu’ils veulent voter, les candidats font la campagne oú ils veulent, d’Odiéné á Adiaké, de Bouna á Touba, á Tabou, je vais aux élections. Parce que lá le soir des résultats, c’est un ras-de marée pour Gbagbo. Mais ça n’arrivera pas. Ils vont se servir du FPI comme faire-valoir, et il y aura 3 oú 4 députés dans les plus de 250, et les médias internationaux diront, voilá, ‘’ouattara a pacifié la Côte d’Ivoire, tout le peuple est derrière lui, il a 250 députés’’. Voilá les résultats qu’on aura. Les gens nous reprochaient de na pas vouloir aller aux élections avec des gens qui n’étaient pas désarmés au nord, et maitenant on nous dit d’aller aux élections avec le président en prison, et ils veulent qu’on refasse ça, je dis jamais.
La pire des choses à priori c’est la chaise vide.Mais quand la chaise on vous fait monter dessus pour vous pendre et on vous l’enlève après, je ne veux pas de cette chaise là.

Je resterai fidéle au président Gbagbo parce que c’ est un homme qui peut sauver l’Afrique

Concernant le probléme vis-à-vis de la France, moi je n’ai aucun probléme avec, strictement aucun problème. Dépuis le 28 Novembre, je me suis mis d’un coté et quelque soient les circonstances, je n’ai pas bougé. Je le dois au président Gbagbo, de lui être fidèle, c’est un homme qui peut sauver l’Afrique. On parlait…que les Africains se mettent ensemble et tout ça.. Ggagbo voulait créer un fond de solidarité Africaine pour y verser, chaque État africain possesseur de matière première etc d’y verser une certaine réserve, un peu comme vos voisins norvégiens avec leur pétrole, d’avoir un fond de garantie qui leur permette d’avoir de l’argent pour le futur sans avoir á crier tous les matins, pardon au FMI pour gagner un peu d’argent.

Gbagbo-ouattara et les salaires des fonctionnaires

Gbagbo il est à Korhogo. Le gars qui est au palais qu’est ce qu’il fait ? Gbagbo n’a jamais demandé 5 francs pour payer les salariés. Et moi j’étais fonctionnaire je recevais mon salaire tous les mois. Gbagbo n’a jamais pris de l’argent de l’extérieur de 2000 á 2010. Le budget est passé de 1400 milliards á 2800 milliards. Ouattara n’est pas lá depuis 6 mois et il court ici Paris et q’il s’en vante devant la télévision française ‘’merci la France de m’avoir donné 400 millions, merci la France de m’avoir donné ceci’’ . Mais la Côte d’Ivoire a les capacités si elle est bien gérée.

Ouattara et les surfacturations-mallettes
Aujourd’hui on a retrouvé des gens qui ont repri leur système ancien. Je vais vous donner un exemple : Le 3ème pont d’Abidjan. L’histoire du 3éme pont ça me tient á coeur parce que mon père a construit les deux premiers. Et le 3ème je le connais par coeur, de 99 á 2010, toutes les vicissitudes pour le construire, avec qui et comment. Le prix n’a jamais varié d’une fourchette 75-85 milliards, en fonction du type de matériel. Le président Gbagbo a signé en Octobre 2009 en conseil des ministres le renouvellement de la concession de Bouygues pour reconstruire le pont. C’est pas Ouattara qui lui a donné. C’est Gbagbo qui a signé dans le sens oú il parlait de la continuité de l’État. Parce qu’il dit quand vous êtes président d’un pays on ne change pas tout du matin au soir. Il a trouvé dans les mains de Bouygues, Gbagbo lui a demandé s’il pouvait construire le 3éme pont dans le prix qu’il avait eu lors de la concession du temps de Bédié. Bouygues a dit oui. Gbagbo a dit je signe parce que je respecte la signature de l’État de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui le pont va se construirre, il y a eu de grands bruits de lancement. Le prix du pont est á 140 milliards (ouattara a signé un nouveau contrat avec un nouveau prix).
Á l’époque ou monsieur Bourgi parle de mallettes etc, moi je suis allé à la télévision française, moi je leur ai dit.. mais l’argent qui est dans les mallettes, peut venir des pays africains, mais peut vénir aussi de pays occidentaux qui envoient des trucs sous la fome de grands travaux avec des surfacturations, tout le monde se sert au passage et on envoie une partie en Europe, c’est tout. Ce n’est pas plus difficile que ça.

Quand Bédié accuse Gbagbo de crimes économiques.

Moi j’étais à la Caisse Autonome d’Amortissement en 1975, Bédié était ministre des finances. C’est l’année où il y a eu les fameuses usines de Borotou.
Il n’y a jamais eu un carreau de sucre sorti de l’usine. Bédié a fêté son 15ème milliard de fcfa.. et monsieur Bédié dit maintenant que’’ les crimes économiques c’est Gbagbo’’.

3ème partie: Le système informatique de Gbagbo
Comment la France a ménacé Bédié de se retirer au second tour
Les révélations des soldats françcais qui ont capturé Gbagbo
Le coeur de IB arraché.

Retranscription par Max Anoman
Source: Copyright © Ivorian.Net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.