Ultimes tractations ?

Côte d’Ivoire: dermières tractations

La commission électorale indépendante a une nouvelle fois reporté la date du dépôt des dossiers de candidature pour les législatives du 11 décembre.

Le délai initial avait pris fin le 28 octobre dernier avant d’être prolongé jusqu’à lundi minuit.

Les postulants à la députation ont encore jusqu’ à ce soir, 17 heures, pour déposer leur candidature.

Ce nouveau report fait croire que le Front populaire ivoirien (FPI) et le gouvernement sont sur le point de trouver un accord et que le parti de Laurent Gbagbo ira aux élections.

Dans un communiqué, la CEI se réfère à une communication du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), un groupement d’opposition dont le FPI est membre et qui réaffirme sa volonté d’aller aux élections.

En conséquence, la CEI, « soucieuse de renforcer davantage le caractère inclusif du prochain scrutin législatif » retarde le dépôt des dossiers qui se fera jusqu’ à 17 heures ce vendredi.

De son côté le FPI affirme que les discussions avec le gouvernement ne sont pas rompues mais qu’il n’y a aucune avancée significative qui permettrait de présenter des candidats.

Pourtant le CNRD a rencontré le ministre de l’intérieur lundi et dans la déclaration qui suit, la coalition d’opposition annonce sa volonté d’aller à des élections ouvertes, transparentes, équitables, crédibles et sécurisées, mais à certaines conditions.

L’opposition exige notamment la libération du président Laurent Gbagbo et de tous les autres détenus, le retour des exilés et des déplacés, le dégel des avoirs des cadres du CNRD, ainsi que le rééquilibrage de la composition de la CEI et la fiabilité de la liste électorale.

Le CNRD indique avoir obtenu des promesses du gouvernement sur tous ces sujets mais sans plus de précisions.

Source: BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.