Législatives Candidatures bouclées sans le Fpi – Colère des cadres PDCI Ouassénan recalé

Grosse colère des cadres PDCI, Koulibaly face à Bacongo

La réception des candidatures aux législatives de décembre 2011 s’est achevée le lundi 31 octobre 2011. Chacune des formations présentes sur la scène politique nationale a fait acte de candidature, malgré d’énormes difficultés, sauf le FPI ‘’officiel’’. Au total, 33 groupements politiques ont présenté 1 640 dossiers de candidatures.

Les «gros» candidats aux élections législatives qui traînaient encore les pieds ont commencé à affluer au siège de la Commission électorale indépendante, dès que l’heure limite des dépôts de candidatures est passée de 17 heures à minuit. Pour le dépôt des candidatures, la CEI fonctionnera, selon des responsables interrogés, comme les banques: quand l’heure arrive, la CEI ferme ses portes aux nouveaux clients, mais elle continue de servir ceux qui étaient présents avant l’heure de fermeture. Les réceptions se faisaient bon an mal an. Les petits partis politiques ne voulaient pas aussi rater le coche. Mamadou Koulibaly, le président de LIDER, candidat à Koumassi face à Cissé Ibrahima Bacongo, a déposé son dossier aux alentours de 17 heures, Robert Guéi Bombet du parti La Renaissance a pu enregistrer 7 candidats pour le scrutin du 11 décembre prochain, Henri Tohou de l’Union socialiste du peuple est également dans la course à Facobly, après avoir résolu l’équation de son suppléant. «La suppléante que j’ai choisie a perdu ses pièces lors de la crise postélectorale. Nous nous sommes rendus au secrétariat de la CEI et malgré les recherches, rien n’a été retrouvé. Le candidat de l’USP à Dania, Zouzoua Toualy Anselme, m’a donc prêté son suppléant pour que je puisse me présenter comme le plus jeune candidat aux législatives, comme ce fut le cas lors de l’élection présidentielle», a révélé Tohou Henri. Mme Léopoldine Coffi a également déposé son dossier de candidature pour la circonscription électorale de Bédiala, Gadouan et Gonaté, dans la région du Haut-Sassandra. Au siège de la CEI, les informations tombaient au compte-gouttes.

Des candidats indépendants issus du FPI
Officiellement, le dialogue républicain initié par le gouvernement avec le FPI n’a pas pour l’instant permis que le parti de Laurent Gbagbo participe au scrutin du 11 décembre prochain, mais la présence de candidats indépendants issus du Front populaire ivoirien a été constatée par certains agents. Après plusieurs heures de conciliabules au siège du PDCI, les dossiers des différents candidats parrainés par le parti d’Henri Konan Bédié arrivent au siège de la CEI à 18h 50 mn. Soro Jean Paul, vice-président du RHDP-Europe, par ailleurs candidat à San-Pédro et Mme Diop Aminata sont chargés de faire enregistrer les dossiers, répartis de la façon suivante : liste double 25, liste de trois 15, liste de quatre 5 et liste de six 0, ce qui donne un total de 115 candidats. Les vérifications des différentes pièces exigées pour faire acte de candidature se poursuivaient jusqu’à 23h, heure à laquelle le RDR a fait son entrée au siège de la CEI, avec Doumbia Ibrahim comme chef de la délégation, suivi quelques minutes plus tard de l’UDPCI, avec environ 80 dossiers de candidatures dont celle du président du parti, Albert Mabri Toikeusse. Le PIT, qui avait participé à une réunion RHDP dans la journée, est venu à la CEI avec une trentaine de dossiers de candidatures. Al Moustapha, candidat indépendant à Touba, a rencontré quelques difficultés, car l’extrait d’acte de naissance de son suppléant datait de 2006, alors que la CEI exigeait un acte de naissance datant de moins de trois (3) mois. A minuit, ordre a été donné de fermer le portail de la commission et les gendarmes ont reçu la consigne de ne laisser entrer personne. Au même moment, le président Youssouf Bakayoko est apparu dans la cour pour s’enquérir de l’évolution des enregistrements. Après un tour dans la salle où les dossiers sont scannés en vue d’être traités, par vidéoprojecteur, par les vices présidents de l’institution, Youssouf Bakayoko est redescendu à nouveau pour saluer les ministres Adama Toungara, accompagné de son épouse et Kandia Camara, tous les deux candidats à Abobo, au même titre que Karamoko Yayoro, Me Affoussy Bamba, M’Bra Kouassi Daniel et Mme Coulibaly Cécile, issus du PDCI. Aux environs de 7 heures, les dossiers de certains candidats continuaient d’être vérifiés, mais dans l’ensemble, il y avait beaucoup de dossiers incomplets. En plus, certains partis membres du RHDP ont déploré la part belle faite au PDCI et au RDR dans le district d’Abidjan. «Le PDCI et le RDR n’ont pas respecté leurs engagements dans le cadre du RHDP. Avec l’absence du FPI, tous les partis devaient pouvoir présenter leurs candidats. Mais, ils ont demandé aux autres candidats de se présenter ailleurs», fulminait un militant du RHDP.

La position de Djédjé Mady
Conscient du fait que plusieurs cadres grognent contre la décision de la direction de leur parti, le secrétaire général du Pdci Alphonse Djédjé Mady a indiqué qu’il n’y a pas de feu en la demeure. A l’en croire le Pdci-Rda est un parti de paix qui a choisit le dialogue comme mode de résolution des différends. «S’il y a des mécontentements après la publication de la liste, nous allons les régler en interne. Au Pdci-Rda, nous ne réglons pas nos problèmes sur la place publique ou dans les journaux», a-t-il rassuré.
Olivier Dion

Ouassenan

 

Encadré 1
Ouassénan Koné recalé par le Rhdp

Aminata Toungara est candidate unique du Rhdp à Treichville, comme Zoumana Bakayoko du Rdr-Rhdp au Plateau. A Koumassi, N’Dohi Yapi Raymond, Cissé Bacongo et un autre Rdr, affronteront Mamadou Koulibaly. Dans l’ensemble, le Rhdp part en union et en rangs serrés à Abidjan, avec la part belle faite au Rdr. Pour le reste, chaque parti conserve son fief traditionnel : le Rdr au Nord, le Pdci dans le V Baoulé. Au dernier moment, après plusieurs réunions entre Amadou Soumahoro, Djédjé Mady, Amadou Gon, Ahoussou Kouadio Jeannot, la règle suivante a été adoptée : privilégier le parti arrivé en première position lors de la présidentielle 2010. Ensuite, que le Pdci ne présente pas de candidats, dans les zones où le Rdr et Ouattara ont obtenu plus de 50 pour cent au premier tour. Selon cette règle, à Katiola par exemple, un dinosaure du Pdci-Rda, Ouassénan Koné devrait tomber. Dans les arbitrages, les militants et cadres du Pdci estiment avoir été lésés. « Le président Ouattara a été convaincu de prendre des précautions, en se garantissant une forte majorité d’élus Rdr à côté du Rhdp. Car on ne sait jamais. Le président Bédié qui comprend que l’enjeu n’est pas le parlement, a lâché du lest. Pour lui, l’essentiel est d’obtenir la Primature. Cela vaut bien quelques sacrifices étant entendu que la victoire n’était pas acquise. « Si c’est pour être candidat et gagner grâce à l’abstention ou aux voix du Fpi, ce n’est pas la peine », essaie de justifier et de positiver un cadre du Rhdp qui salue la clairvoyance du Président Bédié et incite les cadres et militants à se préparer pour les autres élections à venir. Cette sagesse n’est pas partagée par les concernés qui déplorent le fait que la règle d’or adoptée n’ait pas été expliquée plutôt. Cela aurait évité des dépenses et la recherche des suppléants, ainsi que de nourrir des ambitions. Colère également à l’Udpci. Une réunion de crise est annoncée aujourd’hui, au siège du Pdci.
Ismaël Dembélé

Encadré2
Les précisions du président Bédié

La Conférence des présidents du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et Alliés, présidée par le Président Henri Konan BEDIE, avait instruit le Directoire à l’effet de « mettre en place une plateforme de réflexion, relative à la préparation des élections législatives et ce, afin de garantir au Président de la République, SEM, Alassane OUATTARA une large majorité. Après des consultations, le Président de la Conférence des Présidents, le Président Henri Konan BEDIE, a communiqué les décisions suivantes :
1. Les circonscriptions où l’un des candidats du RHDP au 1er tour de l’élection présidentielle a obtenu plus de 50% des suffrages exprimés, sont affectées à son parti pour les élections législatives (un siège ou à liste).
Les autres partis du RHDP doivent s’abstenir de présenter des candidats dans ces circonscriptions ;
2. Dans les communes d’Abidjan, les sièges sont attribués proportionnellement au résultat obtenu par chaque parti du RHDP ;
3. Pour toutes les autres circonscriptions qui ne répondent pas aux critères sus mentionnés, la compétition est libre entre les partis membres du RHDP et ses Alliés, sous réserve de mener une campagne civilisée, empreinte de courtoisie, avec pour objectif de renforcer la cohésion au sein du RHDP.
Pour le Président de la Conférence des Présidents du RHDP,
P/O
Pr. ALPHONSE DJEDJE MADY

Encadré 3
Edjampan Thiémélé milite pour une participation de l’opposition

Boa Edjampan Thiémélé, vice-président du PDCI, ne milite pas pour des élections sans la participation du Front populaire ivoirien. Il l’a fait savoir le samedi dernier 29 octobre 2011 à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’exercice 2011 du conseil général au cours duquel nous l’avions interrogé pour se prononcer sur les législatives. Pour lui, ces élections, sont d’une importance capitale pour que l’opposition s’absente. « Ces élections sont très importantes. A part les quelques indépendants, il faut qu’il y ait des gens en face pour donner du poids à ces élections. Surtout, quand on sort d’une crise comme celle-là, il faut qu’on trouve une solution pour les partis de l’opposition», a suggéré l’ambassadeur. Au sujet des candidatures indépendantes qui s’annoncent dans le parti sexagénaire dans l’Indenié, le collaborateur du président Bédié a fait savoir que ces indépendants ne peuvent susciter aucune crainte, tout en interpellant ceux qui iront à l’encontre des directives du parti. « Nous ne craignons pas les indépendants au Pdci. Si c’est des nouveaux, on verra, mais si ce sont les mêmes que nous connaissons, ils n’ont aucune carrure. Aujourd’hui, ce sont des choses qui peuvent s’arranger parce que nous sommes au pouvoir. Nous pouvons régler ces choses en proposant d’autres postes de responsabilités à ceux qui n’ont pas été retenus. Maintenant si quelqu’un s’oppose au parti et qu’il est battu aux élections, c’est comme s’il a mis fin à sa carrière politique », a mis en garde le délégué départemental du parti. Au sujet desdites élections, l’ambassadeur a fait savoir que ces joutes électorales se feront dans un esprit RHDP. Il a précisé toutefois la répartition des postes entre le Rdr et le Pdci. « Nous irons en Rhdp ici. Concernant les postes, le Rdr a un poste et les deux reviennent au Pdci », a-t-il tranché.
Ernest Famin, correspondant régional

Encadré 4
Danho Paulin sacrifié

La nouvelle est tombée. Le maire Danho Paulin Claude ne conduira pas la liste PDCI-RDA dans la commune d’Attécoubé comme il le souhaitait. Ses espoirs se sont estompés le lundi 31 octobre 2011 à minuit, lorsqu’il a constaté à la CEI la disparition de son dossier. Dans son fief, la tension est montée d’un cran depuis hier mardi. Les populations sont sur le pied de guerre, les chefs coutumiers, les Imams, cadres et les militants de base du PDCI-RDA projettent à partir de demain jeudi, une série de manifestations contre la décision du directoire du RHPD pour exprimer leur ras-le-bol. Joint au téléphone dans cette atmosphère, le maire Danho Paulin Claude très serein a tenu à rassurer les populations malgré la brutalité de l’information. Il a indiqué avoir été informé par la haute direction du PDCI-RDA très tard dans la nuit, tout juste à quelques heures de la date de clôture de dépôt des candidatures, que dans le cadre du RHDP, les deux sièges étaient concédés au RDR. Il dit avoir pris acte de cette démarche sacrificielle au profit de la discipline du parti et pour garantir le succès du RHDP. Même si les conditions scabreuses dans lesquelles s’est opérée cette ultime cooptation ne sont pas dignes du respect dû à l’animateur chevronné et fidèle du président Bédié, qu’il est, Danho Paulin n’a pas voulu franchir le rubicon d’une candidature indépendante. Cette décision des présidents Bédié et Ouattara signe-t-elle la fin politique d’un jeune engagé qui a mis tant d’énergie et de moyens au service de la cause Houphouétiste au risque de sa vie et de ses carrières ? Si Danho Paulin est resté dans la discipline du PDCI-RDA et dans la dignité au risque de choquer la population, certains cadres à Attécoubé partent en indépendants aussi bien au niveau du PDCI que du RDR. Trois listes se disputeront les deux sièges de cette petite commune. Ce sont : Coulibaly Ibrahima, candidat du RDR, Coulibaly N’golo, dissident RDR et Coulibaly Drissa, issu du PDCI-RDA.
Dosso Villard

L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook