ABIDJAN (Xinhua) — Les organisateurs du meeting pro-Gbagbo qui s’est déroulé dimanche à Marcory (sud d’Abidjan) ont exprimé leur « satisfaction » d’avoir tenu leur rassemblement sans incident.
Le président du comité d’organisation du meeting, le député Samuel Mobio, a fait état lors d’un entretien lundi avec des journalistes de la « fierté » et du « réconfort » des leaders du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) qui ont organisé la rencontre.
« Il y a eu de l’affluence et tout s’est bien passé au niveau de la sécurité. La police et la gendarmerie étaient présentes, les Casques bleus de ‘lONU sont aussi passés à un certain moment pour nous rassurer », s’est réjoui M Mobio.
Pour celui-ci, les Ivoiriens doivent comprendre que personne ne veut rester dans la logique de la guerre.
« Notre force c’est la parole. Si l’on nous laisse nous exprimer de cette façon, je pense qu’il n’ya aura pas de violence », a souligné le député.
Pour Samuel Mobio, le meeting s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la libération de Laurent Gbagbo et des leaders du FPI incarcérés.
« Ce meeting sera l’occasion de nous réengager et sera le point de départ de nos manifestations démocratiques », a-t-il énoncé.
Un premier rassemblement des pro-Gbagbo avait été émaillé de violences qui ont fait plusieurs blessés et des dégâts matériels dans le quartier de Koumassi (sud d’Abidjan).
Une deuxième tentative des pro-Gbagbo d’organiser un meeting dans le quartier de Yopougon (ouest d’Abidjan) dans le courant du mois d’octobre était entouré d’une vive tension qui a amené les organisateurs à le reporter.
Après le meeting « effectif » et sans heurts des partisans de Laurent Gbagbo à Marcory, le porte-parole de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a salué le sens de la responsabilité des organisateurs et des encadreurs de la manifestation et estimé que cela était de bon augure pour la prochaine campagne électorale comptant pour les législatives prévues pour le 11 décembre.
Commentaires Facebook