Le Président Ouattara regagne Abidjan, ce dimanche, après avoir participé à la 36è conférence générale de l’Unesco à Paris
Abidjan, 30 oct (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, ce dimanche, en fin d’après-midi, après avoir pris part à la 36ème session de la conférence générale de l’Unesco, à Paris, sous le thème : « la contribution de l’Unesco à la paix et au développement durable ».
Peu après son arrivée à l’aéroport de Port-Bouet d’Abidjan, M. Ouattara a fait un compte-rendu de sa mission, et réaffirmé son engagement à la réconciliation nationale et à la paix. « Nous avons eu l’occasion de parler de la nécessité de la paix ; la paix indispensable au développement », a-t-il déclaré, devant la presse.
M. Ouattara, qui a signé, à cette occasion, un mémorandum de soutien de l’Unesco à la Côte d’Ivoire, avec la directrice générale de cette organisation, la Bulgare Irina Bokova, a également profité de ce séjour parisien pour visiter le nouveau siège de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), et rencontrer des opérateurs économiques.
« Je vois qu’il y a un véritable engouement pour l’investissement privé en Côte d’Ivoire », a-t-il rapporté, assurant que « les conséquences de toutes ces rencontres seront visibles dans les mois à venir, à travers l’augmentation de la présence de beaucoup d’investisseurs, ainsi que la création d’emplois pour les jeunes ».
Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué avoir expliqué aux participants, essentiellement des chefs d’Etat et de gouvernement, que « la Côte d’Ivoire est un pays de paix et qui ne devait jamais connaître les affres de la crise postélectorale qu’elle a connues ». Il y était aux côtés de quelque 200 délégations d’Etats membres et institutions partenaires de cette organisation, devant lesquelles il a à nouveau souligné que « la paix doit être entretenue de façon constante, pour éviter que de telle ne se reproduise ».
(aip)
tm/nf
Commentaires Facebook