Crimes de sang – 2486 victimes et témoins entendus en Côte-d’Ivoire (Procureur)

Enquêtes relatives à la crise postélectorale: le communiqué du Parquet d’Abidjan du 27 octobre 2011

Les enquêtes ouvertes à la suite de la crise postélectorale se poursuivent. Sur les trois volets d’enquête retenus, à savoir les crimes de sang, les infractions économiques et les atteintes à la sureté de l’Etat, l’on peut relever les faits suivants :
1-Concernant les crimes de sang

La Cellule spéciale d’enquête continue de procéder à l’audition des sachants et des victimes de la crise postélectorale.

A ce jour 2.486 personnes ont été enregistrées et entendues.

De surcroit, il est bon de noter que deux équipes d’Officiers de police judiciaire se sont rendues à l’intérieur du pays, l’une à DABOU et TIASSALE et l’autre à ANYAMA et AGBOVILLE à l’effet d’entendre les victimes et tout sachant des évènements liés à ladite crise.

2-Au chapitre des infractions économiques

L’information judiciaire ouverte dans le cadre de cette enquête a conduit à l’inculpation de trois nouvelles personnes cette semaine. Néanmoins, le juge d’instruction n’a pas estimé nécessaire de placer ces derniers sous mandat de dépôt. Dans cette procédure, le nombre des personnes inculpées est donc passé à 24. L’enquête suit son cours. Il est en outre utile de signaler que dans cette procédure, plusieurs mandats d’arrêt ont été décernés contre plusieurs personnes se trouvant dans la sous-région ou ailleurs dans le monde.

3-S’agissant de l’atteinte à la sureté de l’Etat

Aucun acte nouveau n’a été posé cette semaine dans cette procédure. Toutefois, il est bon de rappeler que 42 personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt dans cette enquête.

4-A propos de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat de Yves LAMBLIN et de ses compagnons

Un gendarme a été inculpé et placé sous mandat de dépôt cette semaine, ce qui porte à 20 le nombre des personnes inculpées dans cette procédure qui suit son cours.

5-Sur l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat du Colonel- major DOSSO Adama

Aucun acte nouveau n’est à signaler dans cette enquête qui suit son cours.

Fait à Abidjan le 28-10-2011

P/Le Procureur de la République,
Le Substitut
Habiba COULIBALY
Porte-parole

Commentaires Facebook