(Xinhua) — Les élus et cadres de l’ouest de la Côte d’Ivoire ont pris l’engagement vendredi de maintenir un climat pacifique dans la région, l’une des zones qui ont été fortement secouées par la crise post-électorale.
A l’issue d’un séminaire de renforcement des capacités organisé à Duékoué (ouest, 500 kms d’Abidjan) par l’Opération des Nations- unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), les élus et cadres ont fait état du point de départ d’une nouvelle vie faite de compréhension mutuelle, de tolérance et de cohésion dans la région.
« Nous devons désormais faire preuve de pondération dans nos propos. Nous appelons à mener plus d’actions et à nous dire plus de vérités impliquant un mea culpa réciproque », a noté le maire de Duékoué, Paul Mondouo.
De l’avis de M. Mondouo, le déficit d’amour et de collaboration fraternelle a été à la base du conflit aigu qui a secoué la Côte d’Ivoire en général et la région ouest en particulier.
Le chef du bureau régional de l’ONUCI Jean-Marie Calmar a réitéré l’objectif des Nations-Unies de contribuer à la consolidation de la paix dans le pays afin d’aider à sa reconstruction effective.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une grave crise socio politique qui a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.
La région ouest du pays a payé un lourd tribut à ce conflit qui a engendré environ un millier de morts dans cette zone ainsi qu’un déplacement massif de populations.
Commentaires Facebook