Le nouveau chef de l’ONUCI rencontre le chef de la diplomatie ivoirienne

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 27 octobre 2011 / African Press Organization (APO)

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a effectué jeudi 27 octobre 2011, sa première visite aux autorités ivoiriennes en rencontrant le Ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.

M. Koenders a souligné sa satisfaction d’avoir pu avoir des échanges fructueux avec le Ministre ivoirien des Affaires étrangères qui a promis d’apporter son appui à la mission de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Selon M. Koenders, les échanges ont porté sur le mandat du Conseil de sécurité qui comporte trois aspects importants pour les autorités et les populations ivoiriennes ainsi que pour l’ONUCI.

Le chef de la mission onusienne a notamment évoqué la question de la sécurité. « Il nous faudra aussi protéger la population où on peut », a indiqué M. Koenders.

Pour M. Koenders, le second point essentiel porte sur la réconciliation, qui si elle n’est pas facile à gérer et peut être soumise à échanges, nécessite cependant que des actes pratiques et concrets soient posés. « Où les Nations Unies peuvent aider ce processus de la justice et de la réconciliation, nous allons le faire », a-t-il promis.

Il a souligné que la question de l’économie avait également été évoquée. Pour M. Koenders, l’insécurité doit diminuer pas seulement au travers de la justice et de l’éradication de l’impunité mais aussi par des investissements publics et privés dans le pays. « Moi je suis ancien Ministre du Développement de mon pays. J’espère aussi employer cette expérience pour aider les investisseurs et à la création d’emplois pour beaucoup de jeunes dans votre pays ».

Toutefois, outre ces trois points essentiels, M. Koenders a ajouté que les échanges ont porté sur la nécessité d’organiser des élections législatives. « Vous savez aussi que j’ai ce mandat du Conseil de sécurité de certification. Alors c’est très important pour moi d’en discuter avec les autorités ivoiriennes et j’espère aussi que ce sera des élections inclusives ».

Arrivé lundi 24 octobre 2011 à Abidjan en remplacement de son prédécesseur YJ. Choi, M. Koenders a souligné sa volonté de s’inscrire dans la mission des Nations Unies. « Comme je vous l’ai dit à l’aéroport, je suis venu pour écouter. Les Nations Unies sont ici pour servir la population ivoirienne », a-t-il conclu.

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire

Copyright 2011 African Press Organization. Tous droits réservés.

Commentaires Facebook