Côte d’Ivoire – Vers un report des législatives de décembre ?

Législatives en Côte-d’Ivoire – le délai de dépôt de candidatures prorogé d’une semaine

Annonce faite par le porte-parole de la CEI Bamba Yacouba, cet après-midi lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de cette institution. Répondant aux questions des journalistes sur le non-respect des 45 jours imposés par le code électoral entre la date de clôture des dépôts de candidatures et la tenue des élections, le porte-parole du président Youssouf Bakayoko a tenu à rassurer le corps électoral ivoirien. « Le gouvernement a pris tout recemment une ordonnance, pour raccourcir ce délai à 40 jours » la date du 11 décembre retenue pour ces législatives n’est donc pas « en danger ».

Par Louty | Connectionivoirienne.net

…………………..

Côte d’Ivoire – Vers un report des législatives de décembre ?

La Commission Électorale Indépendante en Côte-d’Ivoire anime une « importante » conférence de presse cet après-midi selon les termes d’un court message reçu de son chargé de communication, Baba Coulibaly Nicolas. Selon toute vraisemblance cette conférence de presse servira à annoncer le report de la date de dépôt des candidatures. Pour rappel, le délai de dépôts prend fin normalement aujourd’hui (du 17 au 26 octobre inclus). Selon des renseignements glanés, la conférence de presse sera animée par le président de la CEI Youssouf Bakayoko qui sera entouré de ses quatre vice-présidents, notamment le 1er Vice Président et porte-parole Bamba Yacouba…Les mêmes têtes principales en service durant la présidentielle de fin 2010.

A tout point de vu, la série de reports des législatives [comme la présidentielle de 2005, reportée 7 fois] semble débutée et elle montre les limites politiques et opérationnelles de cette commission électorale, dans sa composition, unique au monde. Une commission électorale visiblement aux ordres de la coalition Houphouétistes-Ex rébellion, aux affaires. « Les candidats surtout ceux du RHDP trainent les pas parce qu’ils ne craignent pas cette Commission électorale qui n’est indépendante que de nom. La CEI devrait imposer le chronogramme, mais depuis Gbagbo, les politiciens ont toujours imposé leur rythme à la CEI. Bédié le plus âgé parmi, rentre le jour de clôture des candidatures de Paris et affirme bonnement venu régler les questions de candidatures comme s’il ignorait la date de clôture ». Des propos tenus par un confrère proche du RHDP, contacté après l’annonce de la conférence de la CEI.

Les deux plus grands partis d’opposition, le Front Populaire Ivoirien (FPI) de l’ex président Laurent Gbagbo et LIDER de Mamadou Koulibaly (actuel numéro 2 de l’État de Côte-d’Ivoire et président de l’Assemblée Nationale sortante) ont tous deux annoncé qu’ils ne participeront pas à ces législatives 2011, dans les conditions politiques et sécuritaires actuelles.

Par Louty (L.G.) Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.