Par RFI
Le nouveau représentant du Secrétaire général de l’ONU et chef des casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) arrive à Abidjan ce lundi 24 octobre 2011. Le Néerlandais Albert Gerard Koenders avait été nommé au mois de juillet, en remplacement du Sud-Coréen Choi Young-jin.
Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de la politique ivoirienne, un des atouts d’Albert Gerard Koenders est d’être passionné par la gestion des conflits. Ce Néerlandais est connu dans son pays pour être droit et pragmatique. Mais en cas de difficultés majeures, le franc-parler qu’on lui prête pourrait le desservir dans sa mission, même si le nouveau patron de l’Onuci a plus de 25 ans d’expérience dans les affaires internationales.
Il était encore récemment aux Pays-Bas, de 2007 à 2010, ministre de la Coopération pour le développement. Il avait ainsi réduit ou conditionné l’aide budgétaire à des pays comme le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal, pour leurs lacunes dans la lutte contre la corruption.
A la tête de l’Onuci, le rôle d’Albert Koenders est d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa quête de sécurité et de stabilité. Abidjan est sa première affectation sur le terrain. Il hérite, à 53 ans, d’un poste délicat, mais il devrait être moins difficile pour lui, comparé à son prédécesseur.
D’ici quelques semaines, Koenders doit aider la Côte d’Ivoire à assurer la sécurité lors des législatives du 11 décembre. Et il doit en certifier les résultats avant la fin de l’année, alors que le sud-coréen Choi Young-jin a eu pendant quatre ans la lourde tâche d’accompagner le processus qui a abouti à la présidentielle d’octobre-novembre l’année dernière. Présidentielle suivie d’une crise violente qui aura duré plus de quatre mois.
Commentaires Facebook