Affaires sociales – Le ministre ivoirien des Affaires sociales, Gilbert Koné Kafana, arrivé vendredi à Bruxelles, s’est entretenu avec son homologue belge de la Coopération, Olivier Chastel, sur la situation humanitaire en Côte d’Ivoire, selon un communiqué gouvernemental belge. Le ministre ivoirien a présenté la situation qui prévaut dans son pays qui connait, entre autres, une insécurité alimentaire, un accroissement des prix de denrées alimentaires avec un nombre important de personnes déplacées et de réfugiés. Pour sa part, le ministre belge a souligné l’urgence et la nécessite d’un vaste programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) sans lequel, les perspectives de redressement de la Côte d’Ivoire resteront hypothétiques, indique le communiqué.
A cet égard, la Belgique annonce qu’elle va suivre de près le déroulement des prochaines élections législatives, prévues le 11 décembre en Côte d’Ivoire.
Le communiqué rappelle que la Belgique a déjà débloqué 1.750.000 euros en faveur de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la crise post-électorale.
Sur ces crédits, un million d’euros sont destinés au Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui doit les affecter à l’aide aux réfugiés ivoiriens au Liberia, tandis que 750.000 euros seront gérés par le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF).
Une enveloppe séparée de 1.500.000 euros est accordée par la Belgique à l’UNICEF dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de Cacao en Côte d’Ivoire.
Pana
Commentaires Facebook