Soirée des Ebony – Nuit de la communication 2010: Le jury va proclamer le meilleur des journalistes ivoiriens

Dans quelques jours, le suspense va tomber. Le jury lèvera le voile sur le journaliste super lauréat du Prix Ebony de l’excellence des rédactions de Côte d’Ivoire.
Le Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire de Cocody en travaux de réhabilitation, il y a pratiquement deux ans, va exceptionnellement rouvrir ses portes, le vendredi 4 novembre 2011, à l’occasion du 13ème gala de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) dénommé Soirée des Ebony / Nuit de la communication, qui célèbre le journalisme d’excellence.
“Avec des invités bien choisis et plusieurs innovations”, le président de l’Unjci, Mam Camara, veut rendre ce double événement inoubliable. “Cette 13ème édition sera belle. Elle sera placée sous le signe de la réconciliation et célèbrera les journalistes ivoiriens dans toutes leurs diversités éditoriales”, a-t-il dit.
Si l’on en croit le président de l’Unjci, cette année, la toute nouvelle Commission du jury permanent qui a travaillé sur une année s’est penchée sur toutes les productions disponibles dans les rédactions. Cette Commission, précise-t-il, “est composée de cinq personnes (un président journaliste, un journaliste spécialiste de la presse écrite, puis un autre de la presse en ligne, un journaliste spécialiste de la radio et un autre de la télé), sans oublier un rapporteur, également journaliste.”
Mam Camara fait observer que c’est à la suite du travail de cette commission qu’un jury de cinq membres a pris le relais. Son rôle, assure-t-il, étant de “noter les sélectionnés et proclamer les résultats au cours cette soirée” qui n’a pu se tenir l’an dernier en raison de la crise ivoirienne qui s’est aggravée avec la présidentielle sanglante.
Pour accompagner les journalistes, le président de l’Unjci annonce un “plateau artistique très sobre et acoustique avec des artistes à voix”, sans toutefois les nommer. Hormis ces “inconnus”, il cite deux invités spéciaux. “Il s’agit des reggaemen ivoiriens de renommée internationale Tiken Jah et Alpha Blondy, qui ont scellé une belle réconciliation.”
Pour le décor, le choix est allé à Taï Daonohin. Mam Camara précise que ce créateur, très outillé en matière de ce genre de cérémonies, “a mis son génie créateur à la disposition de la paix et des journalistes.”
En conclusion, “un défilé des journalistes viendra boucler la soirée qui sera retransmise en direct à la télévision ivoirienne.” Que la fête soit donc belle !
La précédente édition de la Soirée des Ebony date de novembre 2009. Elle a vu Jean-Roche Kouamé du quotidien L’Expression enlever le trophée du super lauréat.

Schadé Adédé schadeci@yahoo.fr
Notre Voie

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.