Attaque du camp d’Agban, Gendarmerie nationale le grand nettoyage
Le patron de la gendarmerie, le gal Gervais Kouassi met de l’ordre au sein de sa troupe après l’attaque du camp d’Agban, samedi dernier.
La récréation est terminée. Après l’attaque de samedi dernier de la caserne de gendarmerie d’Agban, le général de bridage Gervais Kouassi, commandant supérieur de la gendarmerie, a décidé de frapper fort. Mille gendarmes ont été affectés hier, dans les zones ex-Cno (Centre, nord et ouest). Les 150 éléments appartenant au Groupe d’escadron blindé (Geb), fidèles au cdt Jean Noël Abéhi, ancien patron de cette unité, ont été tous mutés à l’intérieur du pays. Ils ont été affectés dans les régions de Danané, d’Odienné, de Touba, de Séguéla et de Man. Hier, ces gendarmes, la mort dans l’âme, consultaient les affiches collées sur un tableau, au sous-bois d’Agban. Les autres éléments appartenant aux unités de premier escadron mobile (1/1) à Agban, de deuxième escadron mobile (2/1) à Yopougon, de troisième escadron mobile (3/1) basé à Abobo, de quatrième escadron mobile (4/1) à Koumassi, à l’unité d’intervention de la gendarmerie nationale (Uign) et les brigades de gendarmerie, ont été aussi mutés.
Par ailleurs, pour des questions de sécurité, le commandant supérieur de la gendarmerie a fait détruire une centaine de maquis à l’intérieur d’Agban. Ces espaces de loisirs appartenaient à des officiers, des sous-officiers et des épouses de certains gendarmes. Selon nos sources, ce vaste mouvement de nettoyage, au propre comme au figuré, rentre dans le cadre des instructions fermes données après l’attaque du camp, samedi dernier. Il y aura désormais des patrouilles à l’intérieur de la caserne de 22h à 6h avec des engins blindés. Les hommes du capitaine Barthélémy Ouattara Obéniéré, commandant du Geb, doivent faire régner la discipline et l’ordre dans le plus grand camp de gendarmerie du pays. Il a été formellement interdit aux gendarmes qui ne sont pas de service, de se promener de jour comme de nuit dans la cour du camp. Une battue a été organisée sur les 8 hectares qui abritent la caserne de gendarmerie d’Agban. Et plusieurs armes notamment des Kalachnikovs cachées dans la broussaille ont été récupérées. Ce grand remue-ménage prouve, si besoin en était, que le patron de la gendarmerie nationale est au contrôle des troupes.
Bahi K.
Nord-Sud
Titre J-ci.net
Les commentaires sont fermés.