Bébé à l’Elysée, Sarkozy parle d’une « joie privée »

PARIS (Reuters) – « Une joie privée ». Nicolas Sarkozy s’est réjoui pour la première fois publiquement jeudi de la naissance de son quatrième enfant tout en marquant une volonté de discrétion qui tranche avec les premiers temps de son quinquennat.

Carla Bruni-Sarkozy, sa troisième épouse âgée de 43 ans, a donné naissance mercredi peu avant 20 heures à une petite fille à la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Le prénom de l’enfant – « Julia », « Giulia », « Dalia » ou « Dahlia » selon les spéculations de médias étrangers – est pour l’heure tenu secret, et Nicolas Sarkozy laisse « le plaisir » à son épouse de le révéler.

« Tous les parents ici peuvent comprendre la joie très profonde que Carla et moi on ressent. Chacun également peut comprendre que c’est une joie d’autant plus profonde qu’elle est privée », a dit le président lors d’une visite dans une entreprise de Changé (Mayenne).

Au lendemain d’un déplacement-éclair à Francfort sur fond de crise de l’euro, Nicolas Sarkozy a rendu visite à son épouse jeudi matin entre 08h40 et 09h30, dans un quartier sous surveillance policière et quadrillé depuis des semaines par les médias. Pas de cadeau sous le bras pour le chef de l’Etat, mais des dossiers.

Cette naissance est une première en France pour un président en exercice, qui a été saluée par le président russe Dmitri Medvedev, l’un des premiers dirigeants étrangers à réagir.

Nicolas Sarkozy, qui aimait à s’inspirer de l’imagerie des Kennedy, fut aussi le premier chef d’Etat français à divorcer (le 18 octobre 2007 de Cécilia Ciganer-Albéniz) et à se marier (le 2 février 2008 avec Carla Bruni) durant son mandat.

Deux événements largement médiatisés qui ont nourri les critiques de ses détracteurs l’accusant d’exhibition « bling bling ».

« CINQ POINTS DANS LES SONDAGES »

Depuis le début de la grossesse de l’épouse du chef de l’Etat, la stratégie de communication de la présidence a radicalement changé, répondant pour une part au voeu de la Première dame.

Mais l’Elysée tient aussi parer à tout soupçon d’instrumentalisation d’une naissance très commentée sur les réseaux sociaux, alors que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy reste au plus bas à six mois de la présidentielle.

« Un bébé, c’est cinq points dans les sondages », confiait récemment un ministre au magazine féminin Grazia, évoquant notamment les cas des Premiers ministres britanniques Tony Blair et David Cameron, dont la cote avait connu une brève embellie après la naissance d’un enfant.

« Le président de la République nous a habitués à faire des arguments politiques de tout, donc j’espère qu’il n’en fera pas un avec celui-là », a commenté le député socialiste Jérôme Cahuzac sur Canal+.

Carla Bruni-Sarkozy, déjà mère d’un garçon de dix ans, Aurélien, né de sa relation avec le philosophe Raphaël Enthoven, n’a jamais confirmé officiellement sa grossesse.

C’est une main posée sur son ventre arrondi, lors de sa première sortie publique de « femme enceinte » le 26 mai au sommet du G8 de Deauville, qui a tenu lieu de « photo-faire part ».

La grossesse de Carla Bruni, un ex-top model, a de fait été révélée aux Français au fil de photographies, volées ou non, comme les clichés de ses vacances au Cap Nègre publiées en juillet dans Paris Match.

L’épouse du chef de l’Etat, qui a prévenu en septembre qu’elle « ferait tout pour protéger cet enfant », sera tiraillée entre les exigences de sa qualité de première dame et ses réflexes de « mère poule », comme elle aime à se définir.

« UN CADEAU POUR NOTRE PAYS »

Carla Bruni-Sarkozy a fait l’expérience d’un précédent, qualifié de douloureux. En visite privée en janvier 2008 sur le site jordanien de Petra, avec Nicolas Sarkozy, elle avait été contrainte de masquer le visage de son fils, juché sur les épaules du président, alors qu’ils étaient mitraillés par des photographes.

« Ça a été une grande erreur. (…) On ne fait pas un enfant pour la galerie », confiait-elle en septembre.

Evoquant son bébé à venir, dont elle ne souhaitait pas connaître le sexe, elle ajoutait : « Je ne montrerai jamais de photos de cet enfant, je n’exposerai jamais cet enfant. Je pense que l’exposition à la vie publique est un choix d’adulte ».

Selon le site d’informations Atlantico, Carla Bruni-Sarkozy aurait choisi de publier sur son site internet, d’ici la fin de la journée, un message précisant le prénom et les mensurations du bébé.

Agé de 56 ans, Nicolas Sarkozy a déjà trois fils (Pierre, né en 1985, Jean, né en 1986 et Louis, né en 1997) et est grand-père d’un petit Solal depuis janvier 2010.

« Un président bien dans sa peau, bien dans sa tête, bien dans sa vie, c’est un cadeau pour notre pays, c’est une chance pour la majorité en tous cas », a estimé le ministre de la Défense, Gérard Longuet, sur i>TELE.

Avec Service France et Service Télévision, édité par Yves Clarisse

Commentaires Facebook