Avec deux doublés inscrits en trois matches de Ligue des Champions, Seydou Doumbia, l’attaquant du CSKA Moscou, crève l’écran.
L’homme affirme être fan de Will Smith sur son site internet. Si l’acteur américain était le Prince de Bel-Air, Seydou Doumbia est sans conteste le prince de la Ligue des Champions en ce début de saison. En trois rencontres disputées avec son club du CSKA Moscou, l’attaquant ivoirien a déjà inscrit deux doublés, à Lille (2-2, le 14 septembre) et face à Trabszonspor mardi (3-0). Résultat: le natif de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) figure ce mercredi en tête du classement des buteurs de la coupe aux grandes oreilles.
S’il commence peu à peu à se faire un nom sur la scène européenne, le joueur âgé de 23 ans est loin d’évoluer dans l’anonymat dans le championnat de Russie. Doumbia terrorise ainsi les défenses russes depuis plus d’un an. Pour sa première saison sous le maillot moscovite en 2010-2011, l’avant-centre inscrit 12 buts en 15 matches. Cette saison, Doumbia ne faiblit pas: l’international ivoirien est ainsi le meilleur buteur du championnat après 27 journées avec 16 réalisations.
Découverte culinaire
Empiler les buts, Doumbia s’y est habitué dès l’âge de 16 ans. Après une première saison à l’ASEC Mimosa (2003-2004), le jeune prodige finit meilleur buteur du championnat ivoirien sous le maillot de l’AS Denguelé (2004-2005) avec la bagatelle de 15 buts en 20 matches. Doumbia s’exile ensuite au Japon, au Kashiwa Reysol (2006-2007) et au Tokushima Vrotis (2007-2008). Une période pas très propice en termes de buts, puisque le buteur n’y inscrit « que » 13 unités. Mais utile en matière de découverte culinaire: « Je ne connaissais pas les sushis avant d’arriver au Japon et j’adore !, s’exclame l’Éléphant sur son site internet. J’en mangerais tous les jours si je pouvais. C’est peut-être ce qui me manque le plus du Japon. »
Car Doumbia ne s’éternise pas au pays du Soleil Levant. Le buteur rebondit ainsi aux Young Boys de Berne (2008-2010). « J’ai été meilleur buteur deux fois de suite en Suisse, championnat où j’ai aussi été élu deux fois d’affilée meilleur joueur », énonce-il fièrement sur son site internet. Je suis particulièrement fier de mon premier titre de goleador en Suisse car j’ai été remplaçant durant presque toute la saison. Mais maintenant, j’aimerais surtout gagner des titres collectifs et c’est aussi pour cela que j’ai choisi de venir au CSKA Moscou. »
Départ en Premier League cet hiver?
Pari gagnant: Doumbia remporte avec le CSKA la Coupe de Russie édition 2010-2011. L’Ivoirien peut même espérer remporter le championnat cette saison puisque son club, 2e à trois journées de la première phase, est quasiment qualifiée pour les play-offs.
A moins que Doumbia ne file à l’anglaise cet hiver. Le buteur moscovite est ainsi convoité par plusieurs clubs outre-Manche, dont Tottenham, Manchester United et Chelsea. Evgeny Giner, le président du CSKA Moscou, a néanmoins annoncé qu’il demanderait pas moins de 30 millions d’euros pour laisser partir son joyau. S’il fallait mettre une pièce sur l’un de ces trois clubs, le choix de celui situé dans l’ouest londonien serait fortement conseillé. L’idole et le stade préféré de Doumbia ne sont rien d’autre que Didier Drogba et Stamdford Bridge…
chronofoot.com
Commentaires Facebook