Promotion du partenariat Public-Privé – Le ministre Charles Diby Koffi honoré à Paris

La 5ème édition des Rencontres internationales des partenariats Publics-Privés organisée les 12 et 13 octobre 2011, au Palais des congrès de Paris, en partenariat avec la société Edifice Capital, a été marquée par la distinction du ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi.

La 5ème édition des rencontres internationales des partenariats Publics-Privés a mis l’accent sur le rôle des PPP (partenariats Publics-Privés) dans la commande publique de l’Etat comme des collectivités locales, dans des domaines variés de l’aménagement du territoire, notamment le Contrat de Performance Energétique, Eclairage public, Equipements de sport et loisirs. Cette année, une attention particulière a été portée sur l’Afrique francophone, à savoir le Maroc, le Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire. Vu le rôle joué par l’argentier de l’Etat ivoirien en faveur de la promotion des PPP, la société Edifice Capital, partenaire de la 5ème édition des Rencontres internationales des partenariats Publics-Privés, a honoré le ministre Charles Diby Koffi, en lui décernant le «Prix des PPP Edifice Capital». L’objectif du « Prix des PPP Edifice Capital » est de reconnaître l’implication des hommes qui œuvrent au développement et au perfectionnement de l’outil PPP. Il s’agit également de saluer les projets novateurs et audacieux qui sont mis en place dans le cadre du Partenariat Public- Privé. Empêché par le séminaire gouvernemental, le ministre s’est fait représenter par son Conseiller Spécial, Mme Madeleine Yao, par ailleurs Présidente du Réseau Afrique Francophone des PPP. Le prix a été remis par M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur. Cette distinction s’est faite en présence de parlementaires français et européens, représentants des organisations internationales, présidents de groupes d’amitié, décideurs des grands groupes en Afrique. La délégation ivoirienne a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, SEM Ally Coulibaly et ses plus proches collaborateurs. Se réjouissant de cette distinction, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France a fait savoir ses impressions: « C’est le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Il est normal que notre pays profite de toutes les opportunités comme celles des Rencontres Internationales des PPP. A l’ère de la mondialisation, nous ne pouvons pas être des spectateurs et regarder le train passer. Nous voulons être présents partout…». Chaque année, plusieurs prix sont remis pour les PPP en France. Les prix sont définis avec l’accord de la Mission d’Appui aux PPP du Ministère français de l’Economie. Cette année, le choix s’est porté sur l’argentier de l’Etat ivoirien pour ses nombreux efforts en faveur du développement des infrastructures et le renforcement des partenariats publics-privés en Côte d’Ivoire.
HK (avec le service com)

2
Intégration économique / Signature de deux protocoles d’accord à Petroci
Les hydrocarbures pour renforcer l’axe Yamoussoukro-Abuja
Le siège de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci), a abrité le 17 Octobre 2011, une signature de protocole d’accord avec deux groupes nigérians (Taleveras Group et Sahara Energy Group), exerçant dans la chaîne de l’industrie pétrolière. Cette convention vise à créer une joint-venture en vue de réaliser, entre autres, les activités d’exploitation et d’expansion des installations actuelles, l’approvisionnement à long terme du gaz naturel liquéfié, la gestion de la construction, de l’exploitation d’unités de regazéification et autres infrastructures associées de distribution. Tel est l’objectif de cette signature qui a réuni Sanomi Igho, PDG de Taleveras, Tope Shonubi, PDG de Sahara Energy Group et Daniel Gnangni, directeur général de Petroci. Selon le directeur général de Petroci, cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions issues du séminaire des Mines, du Pétrole et de l’Energie, tenu en juillet dernier à Yamoussoukro. Qui proposait de faire de la Côte d’Ivoire, le plus grand marché de l’Afrique subsaharienne en matière de pétrole, de gaz et de l’énergie. «Cet acte renforce assurément l’axe Yamoussoukro-Abuja et traduit parfaitement la volonté affichée des deux pays, à savoir la Côte d’Ivoire et le Nigeria, à œuvrer au renforcement de leurs relations et à bâtir une coopération Sud-Sud forte avec des sociétés africaines en pleine expansion», a indiqué Daniel Gnangni. Avec ces deux groupes, il sera mis en place «une alliance stratégique dont l’un des leviers consistera à créer une joint-venture pour la réalisation, l’expansion et l’exploitation d’infrastructures nécessaires au développement de l’industrie pétrolière» dans les deux pays et dans la sous-région.

K.Hyacinthe

 

Source: L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook