Un nouveau découpage électoral après le premier qui a été publié par le gouvernement. Cette modification est intervenue quelques jours après la plainte exprimée par le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié. Une visitation de cette nouvelle carte électorale permet aujourd’hui de dire que la prochaine Assemblée nationale sera fortement dominée par deux formations politiques : le Pdci-Rda et le Rdr qui vont, bien entendu, se tailler la part du lion.
Le futur parlement ivoirien sera à coup sûr, sauf cataclysme, dominé par deux familles politiques : le Pdci-Rda et le Rdr, les deux grandes locomotives du Rhdp. Viendront ensuite les Forces nouvelles, l’UDPCI et le Fpi pour ne citer que ces partis. Avant ce nouveau découpage électoral, une cartographie minutieusement établie par l’honorable Félix Akoto-Yao, député et président du conseil général de Sakassou partageait la Côte d’Ivoire en trois zones. Le centre, le V Baoulé constituait le bastion du Pdci. Toute la partie septentrionale du pays est dans l’escarcelle du Rdr. Quant au Fpi, on le retrouvait à l’Ouest et au Sud, particulièrement dans la région de l’Agnéby. Cette carte reflétait le vote des Ivoiriens lors des législatives de 2001. Cette tendance a été encore respectée lors de la présidentielle des 31 octobre et 28 novembre 2010. Laurent Gbagbo avait au premier tour obtenu 1. 755.495 voix, soit 38,3%. L’Agnéby, le Bas-Sassandra, le Fromager, le Haut Sassandra, les Lagunes, le Moyen Cavally, le Sud Bandama, les 18 Montagnes ont fait l’essentiel pour lui. Quant au Président Alassane Ouattara, il a ratissé large dans le Bafing, le Denguelé, les Savanes, la Vallée du Bandama, le Worodougou qui lui ont accordé 1.480.610. voix soit 32,8% Henri Konan Bédié du Pdci-Rda est arrivé en 3e position avec 1.165.219 voix pour un pourcentage de 25,24%. Le Sphinx de Daoukro a fait la différence dans la Marahoué, les Lacs, le Moyen Comoé, Le N’zi Comoé, le Sud Comoé, le Zanzan. Les 11 autres candidats ont grignoté ça et là quelques voix. Cette présidentielle 2010 avait encore obéi à la lettre à la carte dessinée par Félix Akoto-Yao avant cette présidentielle. Avec les législatives de décembre 2011, cette logique va-t-elle encore être respectée ? Au scanner, le nouveau découpage électoral obtenu au forceps par Henri Konan Bédié et son parti.
Une chambre des représentants du peuple à forte dominance Pdci et Rdr
Le décret n° 2011-264 du 28 septembre 2011 portant détermination des circonscriptions électorales pour les législatives 2011-2016 portant à 205 le nombre de circonscriptions électorales pour 255 sièges dans la nouvelle assemblée, nationale vient de subir de légères modifications pour contenter le Pdci-Rda, le plus grand allié du Rdr au sein du Rhdp. Le parti de ‘’N’zuéba’’ s’était senti lésé par ce découpage électoral et s’en était plaint. Son vœu vient donc d’être exaucé. Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire pourrait remporter cinq à six sièges de plus avec la nouvelle mouture. Ainsi sur 255 sièges, le Pdci-Rda et le Rdr vont inévitablement couper la poire en deux. Voici où le Pdci-Rda va faire le plein. Département d’Agnéby-Tissa (Agboville et Sikensi), 8 sièges ; Tiébissou, Toumodi (5) ; Abidjan (31) va être partagée entre les deux partis. Attiégouakro, Yamoussoukro (4) ; Béoumi (3), Botro (2) ; Bouaké (12)… Un décompte de toutes les régions et départements où le Pdci est ancré nous amène à facilement 100 députés. Ainsi, il faut regarder en dehors des régions citées plus haut, vers Bondoukou, Koun-Fao, Transua, Grand-Lahou, Jacqueville, Abengourou, Agnibilékrou, Arrah, Bocanda, Soubré, Gueyo, Bongouanou, Dimbokro, Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam etc. C’est au total, 100 députés aux couleurs du Pdci-Rda. Son allié du Rdr ne fera pas piètre figure. Il est assuré d’avoir aussi le même nombre de députés au soir du 11 décembre 2011. Les spécialistes des statistiques électorales ont coché les circonscriptions électorales qui vont basculer dans le camp de Ouattara : Bafing (5) ; Bagoué (5), Abidjan (au moins 15 sur 31) ; Mankono, Kounahiri (5) ; Boukani ou Bouna (6) ; Folon (2) ; Bouaké (4/7) ; Bondoukou (3/6) ; Dabakala (3) ; Hambol (3/6) ; Madinani (2), Kabadougou (5/7) ; Dikodougou, Korhogo (5/10) ; Ouangolodougou, Ferkessédougou (7/7) ; Worodougou (6). Avec possibilité de glaner des voix sur le terrain du Fpi, de l’Udpci et même de son grand allié, le Pdci-Rda. Vont se partager les sièges restants : le Fpi, l’Udpci, l’Upci, le Mfa, le Pit et naturellement les Forces nouvelles qui présentent 20 candidats. Si le parti de Laurent Gbagbo prend effectivement part à ces législatives, il est crédité de 50 députés au moins. Mais à la date d’aujourd’hui, les candidats sont-ils prêts ? On ne le croit pas. La présence ou l’absence du FPI, et éventuellement du LIDER, peut-être déterminante sur les résultats. Ce sera en roue libre pour le RHDP, si le FPI boycotte.
Les candidats sont-ils vraiment prêts ?
C’est ce lundi 17 octobre 2011 que commence le dépôt des candidatures pour les législatives de décembre 2011. Les postulants ont-ils eu le temps nécessaire pour réunir toutes les pièces administratives requises ? Le délai imparti est si court que les candidats demandent une prorogation de la date de clôture du dépôt des dossiers. Ils mettent en avant le temps court, les lenteurs administratives pour se faire délivrer une attestation de régularité fiscale à la Direction générale des Impôts. Et plaident pour un report et donc une prorogation de la date de clôture pour ne pas que des candidats soient forclos. La Cei entendra-t-elle raison quant à cette requête ? La CEI peut-elle violer la loi, en faisant des facilités ?
Maxime Wangué et Charles Kouassi
Source: L’Intelligent d’Abidjan
Les commentaires sont fermés.