Daloa, 15 oct (AIP) – La maison d’arrêt et de correction de Daloa, fermée au plus fort de la crise postélectorale, a accueilli ses premiers pensionnaires lundi, après une réhabilitation partielle réalisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Le premier groupe de prisonniers transférés compte 17 personnes dont une femme. L’effectif, avant la casse de la prison, fin mars, était de 1.200 détenus, ont souligné les autorités pénitentiaires.
La prison civile de Daloa a été ouverte le 03 octobre par le procureur général, Gbérigbè Ouattara. Les travaux de réhabilitation qui ont porté principalement sur les portes, la plomberie et l’électricité, avec le concours de l’ONG Prisonniers sans frontière (PRSF), se poursuivent avec le Comité international de la Croix rouge (CICR), au niveau des sanitaires et de l’assainissement.
Tout en se réjouissant de la réhabilitation partielle de l’établissement pénitentiaire, le régisseur, Touah Ouattara a appelé la tutelle, en l’occurrence le Garde des sceaux, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Ahoussou Kouadio Jeannot, sur la nécessité d’une réhabilitation complète. Ces travaux se situent au niveau de l’étanchéité et de la construction d’une clôture, pour mieux sécuriser la prison de Daloa, a-t-il indiqué.
(AIP)
yy/cmas
Commentaires Facebook