S. Débailly
L’Intelligent d’Abidjan
LE PREMIER MINISTRE a échangé hier vendredi 14 octobre 2011, à la Primature au Plateau, avec une délégation du Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) élargie à l’Upci (Union pour la Côte d’Ivoire) de Gnamien Konan, au Pit (Parti ivoirien des travailleurs) de Francis Wodié et aux Forces nouvelles. La délégation conduite par Alphonse Djédjé Mady du directoire du Rhdp a exposé ses observations sur les différentes contraintes liées aux futures élections législatives. Ces préoccupations portent sur le découpage électoral tel que publié par le ministère de l’Intérieur – le mécanisme de la suppléance des députés – la sécurisation du scrutin et l’attestation de régularité fiscale imposée aux candidats à la députation. Sur les différents sujets évoqués, Guillaume Soro, assisté du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, a rassuré la dé- légation en promettant de corriger les anomalies évoquées. Et à Djédjé Mady de dévoiler : ‘’la sous-préfecture centrale de Bouaké qui est une vieille circonscription n’avait pas de poste de député et avait été rattachée à Brobo ! Le ministre et le gouvernement ont corrigé cette anomalie et beaucoup d’autres anomalies qu’on ne pourrait pas énumérer ici‘’. En substance, les deux parties disent être d’accord sur l’essentiel. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a affirmé qu’un plan de sécurisation des élections législatives sera mis en place et ce plan, dit-il, prévoit 20 000 éléments des forces de l’ordre qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Pour ce qui est des moyens adéquats pour la sécurisation des élections, le ministre de l’Intérieur a annoncé que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour l’équipement des unités de police. Les forces impartiales, a dit Hamed Bakayoko, prendront une part active à ce plan de sécurisation du scrutin législatif.
Législatives du 11 décembre 2011 / Candidatures pro-Forces nouvelles (Acte II)
Les ‘’20 commandos’’ de Soro au scanner. Forces et faiblesses Les ex-Forces nouvelles alignent pour les législatives prochaines, 20 candidats dont le Premier ministre, Soro Kigbafori Guillaume. Dans notre publication d’hier vendredi 14 octobre 2011, nous avions souspesé et passé au scanner les dix (10) premiers noms de la liste. Suite et fin dans ce numéro de l’examen de l’IA, à la loupe, des dix derniers candidats.
SORO KANIGUI À SIRASSO. Il n’y a pas de débat. Il est originaire de Sirasso où il veut tenter sa chance. C’est un jeune loup qui a des ambitions pour Sirasso. Délégué des ex-Forces nouvelles à Korhogo, Soro Kanigui a les moyens pour sa campagne. Il va affronter des poids lourds d’autres partis politiques, même si des indiscrétions font écho de ce que des arrangements auraient été faits. Là où les ex-Forces nouvelles présentent un candidat, pas question d’autres candidatures du Rhdp. Soro Kanigui est serein. Mais attention, les anciens de Sirasso boudent sa candidature et pourraient constituer un contre-poids très sérieux.
COULIBALY GNÉNÉMA MAMADOU à Sinématiali. Le geôlier de Laurent Gbagbo veut défendre les droits de l’Homme et les libertés publiques à Sinématiali. Il veut ravir le poste de député à un dinosaure : Augustin Laurent DonaFologo et Hyacinthe Sarassoro dont le mandat est incompatible avec ses nouvelles fonctions au Conseil constitutionnel. Le terrain est fortement miné et bien dangereux. Mais Coulibaly Gnénéma Mamadou n’est pas étranger aux intrigues dans cette ville. Il a les moyens de sa politique. Attention, Sinématiali est réputé pour sa ‘’technologie électorale’’. Le doyen Fologo en sait quelque chose.
AFFOUSSY BAMBA, Adjamé ou Abobo. Elle balance entre les deux communes. Il y a problème quant à sa candidature à Abobo ou à Adjamé. Elle est cultivée, intelligente et coquette. Elle en a, comme on le dit en langage populaire pour désigner les personnes nanties. Elle joue gros. Ce n’est pas un terrain facile, Abobo ou Adjamé. On ne vend pas cher sa peau. Mais à cœur vaillant, rien n’est impossible. Elle a du courage à revendre et pourrait surprendre ses détracteurs qui la déclarent persona non grata à Abobo et Adjamé.
BEN SOUK. Il se présente à Dabou. En terrain inconnu. Même si c’est un enfant du Lèboutou. Dabou est le bastion du parti de Laurent Gbagbo, le Fpi. Il est en danger en pays Adjoukrou, pense-t-on. Mais l’homme est serein et pourrait déraciner le Fpi à Dabou. Les moyens de sa politique ne manquent pas. Il est capable avec beaucoup de tact de renverser la vapeur et de remporter la victoire au soir du 11 décembre 2011.
ABEL DJOHORÉ convoite Gagnoa. Comme Ben Souk à Dabou, Abel Djohoré est en danger dans le Fromager où on ne le voit pas gagner à Gagnoa. Son nom colle à celui de Soro Guillaume, l’homme qui a fait Gbagbo prisonnier. Les Gagnolais ont la rancune tenace et pourraient lui barrer la route de l’hémicycle. C’est un fils de la région. Il a beaucoup à faire pour convaincre ses parents. Ce ne sera pas facile pour lui. Mais tout est possible à celui qui croit en ses chances. Les moyens de battre la campagne existent. Il suffit d’un bon état-major de campagne.
GNÉZÉRÉ IGNACE vise le poste de député de Sassandra où il était jusqu’à une période récente Com- Zone des ex-Forces nouvelles dans cette ville. On ne vend pas là-bas cher sa peau. Sassandra garde des mauvais souvenirs de la prise de la cité par les hommes de Soro et rumine sa revanche. Il est chez lui à Sassandra, mais pourrait subir un vote-sanction. En outre, il va se frotter à de gros morceaux. Gnézéré Ignace croit en ses chances. Les moyens sont là ! Il lui faut tout juste les hommes qu’il faut pour mener une campagne victorieuse à Sassandra.
DRO EMILE roule pour Biankouma. Il est en danger chez Robert Guéi avec l’UDPCI. Mabri Toikeusse n’acceptera pas que cette circonscription électorale bascule dans un autre camp. Il y veille comme la prunelle de ses yeux. Dro Emile n’est pas troublé. Il est tout de même chez lui à Biankouma et entend dicter sa suprématie le 11 décembre 2011. Les moyens matériels et financiers existent pour damer le pion à ses concurrents. Il suffit tout simplement d’une dose d’intelligence, de génie dans la campagne sur le terrain.
GAOUDÉ NARCISSE lorgne le poste de député de Logoualé. Le rêve peut se réaliser. Gaoudé Narcisse est à Logoualé sur un terrain plein d’écueils et d’embûches. Cette ville a payé un lourd tribut à la guerre et ses parents de Logoualé n’ont pas encore oublié. Avec les moyens dont il dispose, il doit vendre le développement, le progrès par une lutte contre la pauvreté à ses parents. Et les appeler au pardon. La tâche ne sera pas facile. Mais il doit croire en ses chances et foncer.
ZORO BI MICHEL, député de Bo- non ? Cette région l’a vu naître et grandir. Se mettre à son service est le vœu qu’il caresse. A Bonon, il est en terrain occupé par des aînés. Qui sont des conservateurs fermés au changement. Il doit batailler dur pour ne pas mordre la poussière. Avec beaucoup de courage, il peut faire tomber les murs de la méfiance, du braquage des mentalités pour remporter le suffrage des populations. Ce n’est pas chose impossible à ce baroudeur. Il lui faut mettre lamain à la poche. Sans calculs etavec intelligence. Sinon…
ENFIN, BÉMA FOFANA à Bouaké. L’organisateur principal de la Foire Carnaval de Bouaké connaît bien la ville. Il connaît Bouaké et Bouaké le connaît. C’est un grand atout pour drainer du monde après lui. Pour une campagne victorieuse. Tout est question d’organisation des hommes de confiance et des moyens à mettre à leur disposition pour triompher au soirdu 11 décembre 2011. Bouaké tient au cœur du Pdci, du Rdr. Tout comme d’ailleurs les ex-Forces nouvelles. La bataille sera rude. Mais seuls ceux qui auront su mener la campagne, seront à l’Assemblée nationale. Les chances de Béma Fofana sont intactes. Il va falloir beaucoup investir. Faire la différence sur le terrain. Sinon, adieu l’hémicycle. Le Rhdp est à l’affût.
Commentaires Facebook