ABIDJAN – Le Fonds de reconstruction post- crise des Nations unies a accordé une enveloppe de 10,5 millions de dollars à la Coordination humanitaire de l’ONU en Côte d’Ivoire pour faire face à la crise humanitaire qui menace la région ouest du pays.
Il s’agit, selon le coordonateur humanitaire du système des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey, « d’une contribution au titre de la consolidation de la paix ».
« Cette enveloppe couvre principalement la restauration de l’ autorité de l’Etat à travers la construction d’infrastructures et l’équipement, l’enregistrement des naissances et le processus de réconciliation nationale », a indiqué jeudi M. Ngokwey lors d’une conférence de presse.
Dans un rapport publié mardi, des organisations humanitaires internationales relèvent qu’une crise humanitaire perdure, notamment dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, six mois après la fin de la crise politique dans le pays.
Selon le rapport, « la situation est toujours très précaire et la population touchée par le conflit, en particulier à l’ouest du pays, a toujours besoins d’assistance et de protection ».
L’alimentation est la priorité majeure pour 77% de personnes retournées et 83% de personnes déplacées déclarent qu’elles n’ont pas assez à manger. L’abri demeure aussi un autre défi qui entrave des retours durables, note le rapport.
Environ 500.000 personnes déplacées sont retournées sur leur lieu d’origine depuis la fin du conflit en avril, mais quelque 450. 000 autres continuent d’être déplacés à l’intérieur de leur propre pays ou dans des pays voisins, relève le document.
Xinhua
Commentaires Facebook