Un 2e conseil des ministres conjoint ivoiro-burkinabè le 11 novembre à Ouagadougou

CI-Coopération/Le gouvernement ivoirien annonce un deuxième conseil des ministres conjoint ivoiro-burkinabè le 11 novembre, à Ouagadougou

Le gouvernement ivoirien

Abidjan, 12 oct (AIP)-Les gouvernements ivoirien et burkinabé tiennent un conseil des ministres conjoint, le 11 novembre, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, annonce, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, soulignant que cette rencontre, qui pourrait s’institutionnaliser au niveau des deux Etats, intervient deux années après la tenue, le 15 septembre, à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, du premier conseil des ministres du genre.

« Il s’agit de la deuxième réunion de haut niveau avec ce pays frère qui va débattre d’un certain nombre de sujets qui nous concernent tous les deux, notamment le transport, l’énergie, la sécurité transfrontalière », a fait savoir M. Koné, à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire, au palais de la Présidence, au Plateau, centre des affaires du pays.

M. Koné a également indiqué que, en raison des objectifs poursuivis dans le cadre de la relance de la coopération au niveau du couple Côte d’Ivoire-Burkina, à l’instar du couple franco-allemand ou franco-britannique, tout ou partie du gouvernement ivoirien pourrait y être.

« Un grand nombre de ministres y seront; peut-être même la totalité (des membres) du gouvernement », a-t-il signalé, rappelant la nécessité pour Abidjan d’intensifier la coopération avec l’espace Uemoa/Cedeao, dans le cadre de la vision géostratégique du développement des autorités. « L’intense activité diplomatique que notre pays déploie dénote de la volonté du gouvernement de repositionner la Côte d’Ivoire en lui restituant son image de pays-phare de la sous-région », a-t-il de plus justifié.

Le ministre de La Poste et des Tic en outre révélé que, dans cette perspective, l’ouverture vers les autres Etats, illustrée par des réunions similaires au niveau ministériel, devra conforter les attentes, et apparaître action susceptible d’inscrire dans la durée les promesses d’intégration fortes que le Président Alassane Ouattara entend induire.

Le gouvernement ivoirien vient de recevoir les demandes d’agrément de nouveaux ambassadeurs, parmi lesquels les ambassadeurs du Sénégal et du Niger.

(aip)

tm/nf

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.