Man – Sidiki Konaté candidat du RDR, tout se mélange, des candidats crient au scandale

Côte d’Ivoire MAN: législative 2011 Diabaté Ben Mamery candidat RDR prévient «le sommet ne nous imposera pas de candidats»

Après les tentatives échouées pour avoir le consensus, des candidats aux législatives à Man dénoncent la volonté de la direction du RDR d’imposer des candidats à la base. Le candidat Diabaté Ben Mamery qui postule pour la commune de Man se dit indigné. « (…) Je suis désolé que nous ne nous sommes pas mis d’accord pour sortir 2 candidats pour la commune. Le ministre Konaté Sidiki nous fait dire qu’il a déposé son dossier au sommet. Si c’est le cas, c’est que notre militantisme, durant ces nombreuses années, n’aura servi à rien » indique le candidat Diabaté Ben Mamery. Après avoir retracé son parcourt militant qui a commencé par la vente des cartes de militants EDR en 1994 jusqu’à l’apport du collectif des opérateurs économiques républicain pour l’élection d’Ado. Diabaté Ben Mamery demande au sommet de ne pas imposer de candidats à la base. Il a en outre rappelé le cas de Diomandé Bouraïma (Warifatchè), qui a débarqué au RDR à la veille des élections législatives de 95. La candidature de celui-ci a été imposée à la base par la direction. Résultat fut nul, zéro. C’est pourquoi demande-t-il à la direction nationale du parti de laisser la base décider de ceux qui vont la représenter au parlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le candidat Cissé Vaboua (RDR) menace : «si on s’entend pas du tout, on va s’entendre»

Après la tentative échouée de consensus pour trouver les candidats RDR pour les prochaines législatives, et pour faire barrage aux manœuvres qui ont cours pour imposer des candidats, le candidat dans la commune de  Man, Cissé Vaboua a animé le Samedi 08 Octobre 2011, une conférence publique. « (…) Depuis des années, nous avons bataillé pour qu’Ado soit élu. Aujourd’hui, il est le président de la république de Côte d’Ivoire et nous devons maintenant nous battre pour consolider son pouvoir, en raflant le maximum de sièges au parlement… Ado dans son programme réserve une place de choix à la jeunesse, qui devra se battre pour être l’avant-garde. Désormais la considération que l’on a pour quelqu’un doit être en fonction de ce qu’il vaut » a introduit le plus jeune des candidats RDR pour les législatives 2011. Après avoir rappelé le manque de consensus autour de 4 noms pour la candidature à Man commune et Man sous-préfecture et indiqué ce qui se trame pour imposer des candidats, Cissé Vaboua dira que le consensus est encouragé au RDR, mais que le parti, au nom de la démocratie, n’imposera pas de candidats à la base. « Nous avons travaillé depuis que personne ne savait que Gbagbo accepterait d’aller aux élections, encore moins que Ado serait candidat ou président. Le jour du dépôt de ma candidature, j’ai dis que la direction du RDR ne nous imposera pas un candidat et elle ne le fera pas. Prenons partout nos responsabilités chers parents, passons par tous les moyens pour que l’on ne nous impose personne. Si on ne s’entend pas du tout, on va s’entendre…. » Menace le candidat Cissé Vaboua, qui avait à ses côtés, deux autres candidats: Diakité Ben Mamery et Yéo Babédjoné Bernard et les représentants de toutes les communautés ethniques, des jeunes, des associations et clubs de soutien. Notons que le candidat Cissé Vabouaa de 2006 à maintenant a été membre fondateur du CSADO, président de la CTE, président du forum des clubs et mouvements de soutien aux actions d’Ado et membre de la coordination départementale RHDP Man. En tout cas les prochains jours au RDR annoncent beaucoup de tension quant on sait que dans les autres état-majors des candidats, les réunions se multiplient pour faire barrage à l’imposition de candidats à la base.

Doumbia Balla Moïse
(Région des montagnes}

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.