Droit de réponse « Affaire primaires » du PDCI à Duékoué: Le délégué Touré Aoua dit sa part de vérité

Dans ce Droit de réponse, Touré Aoua le délégué PDCI-RDA bat en brèche les propos tenus dans l’IA le mardi 27 septembre 2011 par son compatriote Gougnan Georges par ailleurs membre du Bureau.

Dans le numéro 2350 du Mardi 27 Septembre 2011 du journal quotidien « l’Intelligent d’Abidjan », Monsieur GOUGNAN GEORGES, membre du Bureau politique du PDCI – RDA, Ex-Député, Ex conseiller économique et social a accordé une interview où il s’est insurgé contre la manière dont le délégué conduit les activités du PDCI-RDA dans le Département de Duékoué. Se livrant par la même occasion à une attaque en règle contre le Délégué TOURE AOUA et les communautés Baoulés et Malinkés.

Que cherche l’auteur
de cette bourde ?
Est-ce une volonté de saper le travail qui sur le terrain donne des résultats incontestables ou la volonté de salir une personnalité dont le charisme dérange? Venons- en aux faits.

Les faits : Pourquoi un tel acharnement?
Monsieur GOUGNAN GEORGES semble ne pas comprendre le Délégué TOURE AOUA parce qu’il aurait fait la proposition suivante pour les élections législatives à venir. En effet, pour demeurer juste avec lui-même, il a proposé pour les législatives qu’il y ait un candidat Guéré, un candidat malinké et un candidat baoulé. Loin d’être imposée cette idée a été soumise aux membres du Bureau de la Délégation, aux différentes sections et enfin à toutes les structures du parti. Pourquoi cette proposition a connu l’approbation de tous? Parce qu’elle parait judicieuse et elle arrive à point nommé. D’abord elle permet au Délégué de respecter la promesse électorale qui a été faite. Ensuite cette idée permet un certain équilibre social, un enrichissement et un raffermissement des liens de fraternité qui existent entre ces différentes communautés. Enfin, elle force l’intégration car la communauté baoulé et Guéré ont beaucoup investis à Duékoué. C’est pourquoi pensons-nous que le moment est venu pour ceux-ci de prétendre à la candidature afin de défendre les intérêts de ce département auquel ils sont intimement liés. Encore, faudra t-il le rappeler, que nous sommes sur l’échiquier politique. Il ne s’agit pas d’élection ou d’investiture d’un chef de tribu. Loin de là. Le PDCI par le truchement de son délégué a décidé que pour être plus efficace sur le terrain afin de mieux aider au développement du département, que ces trois (03) grosses entités soient représentées au parlement pou le compte de Duékoué.
Le PDCI n’appartient à aucun groupe ethnique ou tribal pour qu’un groupe de cadres parce que Guéré veuillent se l’approprier. Que cela soit clair pour tous. Ainsi est-il normal que le parti cautionne le militant qu’il juge valable pour défendre ses intérêts et le département. Cette proposition qui est purement politique ne vienne porter atteinte à la bonne marche de la culture au delà de la tradition Guéré. Ce n’est pas une histoire de Guéré mais une histoire de parti et il s’agit du PDCI-RDA. Contrairement à Monsieur GOUGNAN qui pense que cette proposition est source de division, nous osons croire que si elle n’est pas un remède absolu, en tout case elle reste la meilleure pour une meilleure cohabitation.

Les actions posées par le Délégué TOURE AOUA.
Monsieur GOUGNAN nous surprend quand il taxe le Délégué TOURE AOUA d’inactif. Cela revient à dire que Monsieur GOUGNAN n’a jamais participé aux différentes activités de la délégation. Nous allons lui rafraichir la mémoire en lui rappelant certaines actions menées par le Délégué Départemental. Quand Monsieur TOURE AOUA prenait les rênes de la délégation, les vingt (20) sections qui la composaient étaient inexistantes. De vingt (20), nous sommes passés à cent cinquante (150) sections régulièrement constituées et fichées. Dans une volonté de rapprocher le parti de la base, il a réhabilité le patrimoine immobilier du PDCI-RDA où se tiennent régulièrement les réunions de sections.
Dans un souci de mobiliser sa troupe, il a initié des tournées auxquelles il a, soit, participé, financièrement et physiquement, soit délégué certains membres du Bureau pour aller rencontrer les différentes sections dans les différents villages.
Les visites du secrétaire DJEDJE MADY et du Président HENRI KONAN BEDIE auxquelles Monsieur GOUGNAN n’a pas participé ont été l’occasion pour le délégué de démontrer aux yeux de tous, sa fidélité et sa disponibilité pour le PDCI-RDA. Le Délégué TOURE AOUA à qui on a confié la Direction de campagne du 1er et du 2ème tour de la Présidentielle a fait mentir tous ses détracteurs avec un score qui a fait perdre espoir au FPI dans le moyen Cavally. Cette personnalité que Monsieur GOUGNAN traite de fossoyeur de l’unité, de la cohésion et de la paix à Duékoué a été le grand artisan du « vivre ensemble », car il a réussi à faire asseoir à la même table toutes les communautés ethniques et groupes sociaux professionnel vivant à Duékoué. Ce jour là, un important don en nature et en espèce évalué à huit millions de francs CFA (8 000 000 F CF A) a été fait en présence du Préfet de Département et du patron des FRCI détaché à Duékoué. Cet élan de bonne volonté a été couronné par le parrainage du festival des rois et reines de Côte d’Ivoire dont la délégation était conduite par l’éminent professeur AMOA Urbain, sur la demande des 67 chefs traditionnels, avec à leur tête le Chef de canton Ba Tahi François. Alors Monsieur GOUGNAN, nous vous invitons à venir régulièrement à Duékoué pour consulter nos archives afin d’éviter de tomber dans la délation gratuite.

Les actions posées par Monsieur GOUGNAN
Monsieur GOUGNAN, votre réaction ne nous étonne guère car comme on le dit: «Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ». Vous avez toujours été ainsi c’est-à- dire toujours verser dans la délation, dans le mensonge. Où étiez-vous quand Diéhiba, votre village a basculé dans l’opposition? Dite-nous aujourd’hui , vous qui êtes membre du Bureau politique, originaire de Duékoué, combien de villages Guéré dont on peut être fier d’appartenir au PDCI ? Vous qui êtes le digne fils de Duékoué, quels actes avez-vous posés depuis 2002 jusqu’à maintenant pour que vous trouviez de quoi à dire sur le Délégué TOURE AOUA.

Quelles solutions avez-vous préconisé pour que nos parents quittent l’humiliation de la mission pour regagner leurs villages? Vous qui êtes si actif.
Ne travestissez pas les faits et gardez-vous de traiter TOURE AOUA de pyromane qui a préféré le travail à la paresse, une valeur que vous ne partagez point. Ce qui fait de lui aujourd’hui un grand bâtisseur à cause des réalisations qu’il a et que vous n’avez pas.
Cessez d’exploiter le malheur de nos parents pour vos intérêts égoïstes et mesquins car vous êtes à l’origine de leurs souffrances. Pour la campagne du 2ème tour, Duékoué a reçu sept millions (7 000 000 f cfa). Pour les quatre partis du RHDP (PDCI-RDA, RDR, MFA, UDPCI) Vous aviez voulu que cette somme soit repartie entre vous cadres à Abidjan. Cela vous a été refusé car la campagne ne se fait pas à Abidjan mais à Duékoué. Malgré les cinquante mille francs (50 000 f cfa) à vous remis par le Délégué pour votre carburant, vous êtes senti frustré. C’est pourquoi vous avez brillé par votre absence pendant la campagne. En fait vous refusez de comprendre que cette somme a servi à payer les primes des représentants de Bureau de Vote, des Superviseurs, la Sécurité et la location des camions de ramassage. D’ailleurs pensez-vous que cette somme aurait suffi sI le Délégué TOURE AOUA n’avait pas fait un effort personnel ?

Soyons sérieux Monsieur GOUGNAN !
C’est pourquoi, au niveau de notre argumentaire, nous devons comprendre que Monsieur GOUGNAN a agi dans le cadre d’une chaine d’actions visant à salir l’image de Monsieur TOURE AOUA et à l’opposer à ses jeunes frères que sont les Ministres ADAMA TOUNKARA et DAGOBERT BANZIO avec qui il entretient depuis toujours de très bonnes relations. Les comparaisons de nature à les opposer n’ont plus leurs places. Au demeurant, nous souhaitons que Monsieur GOUGNAN vienne prendre attache avec la Délégation Départementale de Duékoué pour un sujet, qu’il juge important que de se répandre dans les journaux. Les candidats dont il est question peuvent êtres une cible pour n’importe quel extrémiste. Aussi en prenant l’opinion publique nationale et internationale à témoins, tiendrons-nous responsables Monsieur GOUGNAN et ses commanditaires pour tout ce qui pourrait être tenté contre l’intégrité morale et physique des candidats choisis par la base.

La Délégation Départementale
du PDCI-RDA
Le Secrétariat Permanent

Commentaires Facebook