Abidjan, 10 oct (AIP)-Des ex-miliciens du Front de libération du grand ouest (FLGO) ont remis des armes et munitions à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) qui a entrepris, depuis le 07 octobre, une opération de collecte d’armes et de munitions à Toulepleu (environ 650 km à l’ouest d’Abidjan), en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères de petits calibres (COM-Nat ALPC).
Selon un communiqué de la mission parvenu à l’AIP, lundi, 16 ex-combattants sur 18 enregistrés dans la sous-préfecture de Tiobli, ont déposé des fusils et des cartouches à l’ONUCI en plus des armes et des munitions récupérées auparavant par le contingent bangladais et le détachement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Pour la directrice de la Division désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l’ONUCI, Mme Sophie Da Camara, l’heure de la paix doit désormais régner dans la localité de Toulépleu, encourageant les jeunes de l’ouest ayant en leur possession des armes à se présenter à visage découvert pour les déposer.
« Ce n’est que la première opération de sensibilisation et de désarmement que nous organisons dans le département, d’autres opérations suivront. Et soyez assurés que l’ONUCI continuera d’accompagner tous les acteurs nationaux impliqués dans le processus de désarmement pour que la paix et la stabilité s’installent définitivement en Côte d’Ivoire en général et à l’ouest en particulier », a indiqué Mme Da Camara.
« Il y a un avenir et des perspectives pour tous ceux qui déposent volontairement les armes. Vous pourrez ainsi être les acteurs du développement de votre localité », a-t-elle ajouté.
Le préfet du département, Diarra Karim, a rassuré les ex-combattants en ce qui concerne leur sécurité. « En tant que garant de la sécurité de l’ensemble de la population, nous prendrons toutes les dispositions qui s’imposent, avec le soutien des FRCI, pour garantir votre sécurité. Personne ne sera arrêté ou poursuivi », a-t-il déclaré, annonçant des tournées du corps préfectoral pour sensibiliser les populations au désarmement.
« Quant à vous les jeunes, je vous mets en mission pour parcourir villages et hameaux, afin d’encourager vos frères à souscrire au désarmement sans réserve et sans ruse. Vous vous donnerez ainsi la chance de vous construire, mais vous offrirez à votre département des possibilités de se développer », a conclu le préfet de Toulépleu.
Les représentants des ambassades de France et des Etats-Unis, des ministères de la Défense et des Ex-combattants et des victimes de guerre, et du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) ont pris part à la cérémonie.
(AIP)
kp
Les commentaires sont fermés.