Gendarmerie Double cérémonie de baptême et de prestation de serment de promotions d’officiers et sous-officiers

498 soldats de la Loi viennent de grossir les rangs de l’Armée ivoirienne. Il s’agit de 52 Officiers et de 446 sous officiers de la Gendarmerie Nationale qui ont prêté Serment ce jeudi 06 octobre à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan. L’école de Gendarmerie d’Abidjan est depuis le jeudi 28 Juillet 2011 commandée par le lieutenant-colonel Alexandre Touré Appalo.

Cette double cérémonie de prestation de serment et de baptême de promotion qui s’est déroulé à la place d’Arme de la dite Ecole a enregistré la présence de plusieurs autorités militaires et civiles, de même que les parents, amis et connaissances

Après la revue des troupes, par le Chef de Cabinet Civil du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Défense représentant Son Excellence Monsieur SORO GUILLAUME, le cérémonial militaire a débuté par le baptême des 52 officiers-élèves. Cette promotion d’Officiers-élèves été baptisée «RECONCILIATION» par Monsieur KROMAN LACINI, Chef de Cabinet Civil du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Défense. Elle constitue ainsi, la 36eme promotion du cours d’application des Officiers de l’Ecole de Gendarmerie.

Ce sont ensuite 297 élèves Sous-officiers de première année qui ont connu le nom de leur promotion. En effet, ils ont quittés le monde de l’anonymat en recevant comme nom de baptême « Marechal Des Logis EHUI EHUI ALPHONSE » .Ces élèves sous-officiers de première année constituent la 51eme promotion de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.

Après le baptême des deux promotions d’Officiers et de Sous-officiers, l’on a assisté à la prestation de serment des promotions «RECONCILIATION» pour les Officiers et ADJUDANT SESS ESMEL ALAIN pour la promotion sortante d’élèves sous-officiers qui constituent la 50eme promotion de cette école.

Prenant la parole, le représentant du Premier Ministre, Monsieur KROMAN LACINI a demandé aux deux promotions sortantes d’être engagés au service de la Nation et des Institutions. Car dira t-il « vous êtes le miroir de la société et comme tels, vous devriez travailler à ramener la confiance entre les populations et vous ; vous êtes des agents de développement parce qu’il ne peut y avoir de développement sans sécurité….tout en restant fidèles à votre devise : PRO PATRIA PRO LEGE c`est-à-dire POUR LA PATRIE POUR LA LOI ».

Le cérémonial militaire, premier volet de cette double cérémonie de prestation de serment et de baptême de promotion s’est terminé par un défilé militaire.

Quant à la seconde partie, elle a été attractive et sportive. Les élèves sous-officiers ont fait montre de leur savoir faire en arts martiaux, avec des démonstrations de judo et de taekwondo. De même, les personnalités présentes et les nombreux invités ont assistés à un parcours d’obstacle réduit, à des séances de démontage et remontage d’arme à feu. Pour finir, les gendarmes ont gratifiés le public de sketchs et de chants aux travers desquelles ils ont dépeint quelques tares de la société et prôné la réconciliation de tous les fils de la Cote D’IVOIRE.

SERVICE COMMUNICATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Commentaires Facebook