Fonds social de développement: LA FRANCE OFFRE 525 MILLIONS DE FCFA À LA COTE D’IVOIRE

Photo Fraternité Matin

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, et l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon, ont signé ce jeudi, à l’immeuble Sciam, le protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et la France portant sur la mise en œuvre du mécanisme intitulé «Fonds social de développement », au nom de leurs pays respectifs.

Dotée d’un montant de 800 mille euros (525 millions de F Cfa), la nouvelle enveloppe «Fonds social de développement 2011-2012», en évolution par rapport à la précédente, permettra également de financer des micro projets visant au renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des collectivités locales autour des notions de réconciliation nationale, de cohésion sociale et de défense des droits de l’homme, avec une attention particulière aux zones les plus durement touchées par la crise : Abidjan et les communes périphériques ainsi que l’ex-zone Cno, a précisé l’ambassadeur Jean Marc Simon.

Les enfants, les jeunes et les femmes constituent les destinataires privilégiés de ce don. Rappelant le soutien constant de la France à la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise, le ministre Charles Koffi Diby a souligné que ce crédit sous forme de don que la France met à la disposition de la Côte d’Ivoire, à travers la signature du protocole d’accord de ce jour, « s’inscrit dans une série d’actions visant à accompagner la relance économique post-crise et à contribuer à la consolidation d’une paix durable en Côte d’Ivoire ». Il a, en outre, assuré à la France que le gouvernement de Côte d’Ivoire entend jouer pleinement le rôle qui est le sien, afin de faire en sorte que les initiatives soutenues par les partenaires au développement se traduisent par un changement positif et notable au niveau des conditions de vie des populations. Institué depuis 1996, le « Fonds social de développement », a permis de financer plusieurs projets en Côte d’ Ivoire, notamment dans le domaine de l’agriculture, de la santé et de l’enfance en difficulté. Pour cette année déjà, une centaine de projets cherchant à bénéficier de ce fonds ont été enregistrés.

David Ya
Fraternité Matin

Commentaires Facebook