Affaire Gold2000-BNI rebondissement – Nembelessini et la BNI à nouveau assignés

Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net

3 milliards 800 millions de Fcfa de préjudices ! La Banque Nationale d’Investissement (BNI) en tant qu’entité, Nembelessini Victor son ex PDG toujours membre du Conseil d’administration et le notaire Niamien Antoine sont cités en assignation dans l’affaire du détournement des fonds et avoirs de Gold 2000-Côte-d’Ivoire dirigée par Assi Ossey.

Voilà une affaire d’escroquerie, de faux et usage de faux, faux en écriture de banque qui dure depuis plus de 7 ans devant les tribunaux ivoiriens. Et ce, malgré toutes les convocations du juge doyen des juges d’Abidjan et vice-président du tribunal d’Abidjan, Gnakalé Ladji Joichim. Chose plus grave, c’est Asssi Ossey, la victime d’escroquerie qui est menacé sous toutes les formes qu’on ne peut s’imaginer ? Selon lui « Pour avoir eu le culot de saisir la justice après s’être fait escroquer par sa propre banque (BNI) qui n’est autre qu’une banque d’État. Alors que la BNI avait fait l’objet de critiques de la banque mondiale et de plusieurs ONG internationales [voir le rapport chocolat chaud de HRW] Pourquoi Nembelessini reste-il intouchable malgré le changement de pouvoir ? Cela nous semble tout de même inquiétant que le nouveau gouvernement de Côte-d’Ivoire, certainement sur proposition du ministre de l’économie Diby Charles Koffi, sensé connaître le dossier BNI, propose Nembelessini au président Ouattara comme administrateur général pour la Côte-d’Ivoire à la African Export-Import Bank [Afrexim Bank]. Et ce, malgré toutes les affaires qui croulent sur le dos de l’ex DG de la Banque Nationale d’Investissement devant les tribunaux ivoiriens.

L’audience du 13 octobre prochain devant le Tribunal de première instance d’Abidjan nous situera sur les suites de cette affaire qui ne fait aucunement honneur à l’État de Côte-d’Ivoire et à sa justice, reconnue comme l’une des plus corrompue au monde.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.