Côte d’Ivoire Soro ne doit point se tromper, Ouattara n’a pas été élu pour juger Gbagbo

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

Que Soro ne se trompe pas de combat: Ouattara n’a pas été élu pour juger Gbagbo

Pendant longtemps la Côte-d’Ivoire a tourné au ralenti parce que de Bédié à Gbagbo, en passant par Guéi tous les leaders ou plutôt tous ces présidents s’étaient mis dans une logique du Tout Sauf Ouattara [TSO]. Bédié, Guéi et Gbagbo étaient prêts à tous les compromis, toutes formes de collaboration avec le RDR, à condition que les militants et autres cadres renoncent à Ouattara et à ses ambitions. Combien de fois Henriette Diabaté, Amadou Gon, Amon Tanoh ou même Hamed Bakayoko et tant d’autres n’ont-ils été sensibilisés sur le fait que le problème de la Cote d’Ivoire c’est Ouattara et lui seul. Et, que si des gens veulent réussir, ils devraient soit quitter le Rdr, soit le débarrasser de Ouattara. Qui ne se souvient de la phrase de Gbagbo selon laquelle, tous ceux qui suivent Ouattara n’ont aucun avenir en Côte-d’Ivoire?

Tout Sauf Gbagbo

Mais il semble que la leçon n’a pas été tirée par tous, encore moins par Guillaume Soro qui a prétendu le week-end dernier que la réconciliation se fera sans Gbagbo. On a donc remplacé le tout sauf Ouattara par le tout sauf Gbagbo [TSG]. L’on est en train faire de Laurent Gbagbo le seul et vrai problème de la Côte-d’Ivoire. Ouattara et Soro veulent réussir contre Gbagbo ce que Gbagbo n’a pu réussir contre eux: à savoir mettre Gbagbo à l’écart, l’exclure de la vie politique et même le tuer. Leur acharnement est en train de faire oublier les torts et les crimes de Laurent Gbagbo. Quelle idée de vouloir reconstruire la vie politique avec le FPI sans Gbagbo ? Au début, le rhdp avait décrété la mort du FPI, mais voici que Ouattara les a reçu dernièrement ! On rêve également d’une réconciliation et de la paix sans Gbagbo mais avec le FPI. Mais là encore ce sera bien difficile.
Guillaume Soro et Ouattara doivent revoir leur copie et se consacrer à leur travail. Les Ivoiriens n’ont pas élu Ouattara pour jouer les juges de Laurent Gbagbo. Ils l’ont plutôt élu pour trouver des solutions à leurs problèmes. La crise est arrivée en cours de route. Il faut vite en solder les conséquences et en sortir. Trainer dans les affaires et les problèmes de Gbagbo, faire des déclarations en tant que Ouattara et Guillaume Soro, c’est marquer et avouer les faiblesses de l’État de droit et de la justice en Côte-d’Ivoire. Hamed Bakayoko non plus, n’aurait dû se prononcer sur le sort de Gbagbo, tel qu’il l’a récemment fait à Accra. Les avocats de l’État et ceux de Gbagbo, ainsi que les commissaires du gouvernement devraient pouvoir faire leur travail. Encore une fois, Ouattara n’a pas été élu pour juger Gbagbo. Laurent Gbagbo en sortira gagnant et cela perdra Ouattara en l’éloignant de ses solutions. De la même manière que le tout sauf Ouattara a perdu Bédié, Guéi et Gbagbo lui-même, le tout sauf Gbagbo va perdre Ouattara. Un souhait de Soro Guillaume selon toute vraisemblance.

Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.