Abidjan, 03 oct (AIP) – Le prix indicatif bord-champ du cacao a été fixé à 1000F, le kilogramme cfa au titre de la campagne agricole 2011/2012, enregistrant une baisse de 100F par rapport au prix de l’année dernière qui était de 1100F/kg.
Cette annonce a été fait, lundi, lors du lancement officielle de la campagne agricole 2011/2012 par la présidente du comité de gestion de la filière café-cacao (CGFCC), Mme Touré-Liste.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, devrait s’attendre à une production-record de 1,5 million de tonnes pour près de 1.000 milliards de Fcfa de recettes.
(AIP)
kkf/nf
Gros plan sur la filière du cacao en Côte d’Ivoire
(RFI) – Arme économique, politique, stratégique, le cacao n’enrichit plus les petits planteurs ivoiriens. Depuis plusieurs décennies, les revenus des fèves si prisées des consommateurs américains et surtout européens, alimentent les caisses de l’État ivoirien et les coffres des dirigeants, de leurs alliés et amis au gré des événements et des circonstances. Pilier de l’économie nationale, la filière est l’objet de chantages et de détournements de fonds permanents alors que ses structures ont été bâties pour défendre les intérêts des planteurs
Le 24 janvier dernier, le président élu, Alassane Ouattara demandait aux exportateurs de cacao (et de café) de suspendre leurs activités.
Les sociétés américaines Cargill et Archer Daniels Midland (24,89% des exportations), Barry Callebaut (Suisse), Olam (Singapour), Armajaro (Royaume-Uni) obtempèrèrent. L’embargo soutenu par l’Union européenne visait à priver le président sortant Laurent Gbagbo des taxes récoltées sur l’exportation du cacao.
Le 7 mars 2011, Laurent Gbagbo, qui conteste les résultats de la présidentielle de novembre 2010, décrète que seul l’État est autorisé à acheter les fèves de cacao et les cerises de café aux paysans.
Mais le 1er avril, le port de San Pedro passe sous le contrôle des forces pro-Ouattara au grand soulagement des exportateurs.
Le 10 mai 2011, un premier navire quittait le port d’Abidjan avec 1 800 t de fèves de cacao.
Le 30 mai, le Ghana, pays voisin également producteur de cacao, annonçait une augmentation de 53,9% de sa production pour la saison 2010/2011, par rapport à l’année précédente.
En juin dernier, Alassane Ouattara annonçait une nouvelle réforme de la filière cacao. Celle-ci devrait être mise en chantier dans les semaines à venir.
Les commentaires sont fermés.