Source: LEMONDE.FR
Jack Lang, dans la dernière ligne droite, s’apprête à apporter son soutien à François Hollande. « Jack va appeler cette semaine à voter pour François », assure un proche du député de Corrèze. Le député du Pas-de-Calais a prévu de le faire au lendemain du débat télévisé de mercredi, le troisième entre les six candidats à la primaire.
Il devrait habiller ce ralliement « en se servant du débat », indique un membre de l’équipe Hollande, et en prenant prétexte d’une supposée convergence entre les positions de l’ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale et les propositions de François Hollande dans le domaine de la culture et sur le dossier Hadopi. Lesquelles, pourtant, ne constituent pas précisément le point fort de l’ancien premier secrétaire.
Jack Lang, qui expliquait dimanche au Monde s’accorder « encore cette semaine pour vérifier quelques points », avait soutenu Ségolène Royal lors de la primaire de 2006, puis Martine Aubry pendant le congrès de Reims de 2008. « J’étais à l’origine, avec d’autres, de l’accession de Martine à la tête du PS, assure-t-il. C’était une entreprise à haut risques, et on peut lui rendre gré d’avoir su réunir les uns et les autres. » Mais c’est finalement dans le camp du favori des sondages que Jack Lang, qui choisit rarement une équipe qui perd, bascule.
« VOTE UTILE »
L’ancien premier secrétaire vient déjà d’enregistrer un nouveau soutien d’importance en la personne de Jean-Jacques Urvoas. Le député du Finistère était jusqu’ici le seul des amis politiques de Dominique Strauss-Kahn à n’avoir pas tranché entre Martine Aubry et François Hollande.
Il vient de se prononcer pour ce dernier, qui à ses yeux « s’est affirmé progressivement comme un véritable leader » et s’est montré « combatif et déterminé », tout en démontrant « sa capacité à rassembler » et ses « convictions ». « Il lui reste à recevoir l’onction d’une majorité incontestable », dit M. Urvoas, rejoignant l’argument du vote utile, volontiers brandi par les équipes de François Hollande.
« Si des gens qui pour l’instant ne soutenaient pas François le rejoignent en dernière semaine, il faut en profiter pour faire passer l’idée de vote utile », indique Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis.
Ces deux ralliements tombent à pic, dans le sprint final, pour le député de Corrèze, soucieux de transformer l’avance sondagière en votes sonnants et trébuchants, le 9 octobre prochain.
« Là où on est, les soutiens sont importants. On les prend tous, poursuit Bruno Le Roux. L’idée de François est de faire campagne jusqu’au bout, avec un certain nombre d’initiatives qui vont créer du mouvement autour de sa candidature. »
David Revault d’Allonnes
Commentaires Facebook