Associated Press
Abidjan
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait refusé de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle de 2010, plongeant son pays dans une violente crise post-électorale, se considère toujours comme le président légitime de Côte d’Ivoire, a dit son porte-parole vendredi.
Lors d’un entretien par téléphone avec l’Associated Press vendredi soir, Koné Katinan a déclaré que M. Gbagbo avait dit à ses avocats «de déclarer haut et fort qu’il est le vrai président de Côte d’Ivoire».
M. Gbagbo a été délogé du pouvoir en avril avec l’aide des forces françaises et de l’ONU après avoir refusé de céder sa place à son rival, Alassane Ouattara, après l’élection de novembre 2010. Il est depuis assigné à résidence dans le nord du pays.
L’ancien président affirme que ceux qui détiennent «le pouvoir légitime et constitutionnel» en Côte d’Ivoire sont soit en prison, soit en exil à l’étranger.
Il a qualifié d’«abusive» l’intervention de la France dans le conflit, affirmant que les puissances internationales avaient «violé la souveraineté du pays» en le délogeant de force du bunker dans lequel il se cachait sous le palais présidentiel d’Abidjan.
Les commentaires sont fermés.