Abengourou: La haute cour des royaumes Akan installée

Abengourou, 26 sept (AIP) – La haute cour des royaumes Akan a été proclamée lundi, à la cour royale d’Abengourou, et Nanan Amon Tanoé, roi des N’Zima, a été désigné par ses pairs pour en assurer la gestion, pour une année.

Cette haute cour des royaumes Akan Kotoko qui est composée de tous les rois Akan a pour but de permettre aux têtes couronnées de ce groupe ethnique de se mettre ensemble pour raffermir leurs liens et préserver la culture pour les générations futures.

Le roi Nanan Boa Kouassi III entouré de certains de ses pairs

La haute Cour est également un creuset d’échanges et de communion entre les peuples et l’expression vivante de la participation des rois au développement des différents royaumes et de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’un cadre de renforcement des capacités, indique-t-on.

Au cours de la cérémonie, Nanan Boa Kouassi III, 17 ème roi de l’Indénié, par la voix de son porte-parole, Kanga Adoni, a précisé que les rois doivent prendre une part active dans la réconciliation et la cohésion sociale. Il a noté qu’avec le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est en train de prendre son envol, finissant avec « le laxisme, la corruption et les vieilles habitudes ».

Abengourou est la capitale de cette haute cour des Akan Kotoko qui regroupe les rois d’Abengourou, Nanan Boa Kouassi III; le roi N’Zima, nanan Amon Tano; le roi des Baoulé, nanan Anougblé II; le roi du Moronou, Nanan Ano Assouman; le roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Adjouman; le roi du Djuablin, Nanan Agnibilé II et le roi du Sanwi, nanan Adouffou II.

Ces rois vont se succéder à la gestion de la haute cour des royaumes Akan, tous chaque semestre. Seul le premier roi de la haute cour, Nanan Amon Tanoé, fera exceptionnellement un mandat d’un an.

(AIP)

apk/cmas

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.