Affaire « Konan Banny viré par Wade à Paris » Le CNP avertit l’Intelligent d’Abidjan

La une de votre parution n° 2342 des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 affiche le titre que voici : « Remise du prix Félix Houphouët-Boigny : Banny viré par Wade à Paris ».

Dans l’article publié à la page 7 relativement à ce titre, vous faites état de ce que le Président sénégalais Abdoulaye Wade aurait ignoré Monsieur Charles Konan Banny alors que celui-ci l’interpellait. Cependant, cette information est démentie catégoriquement par le porte-parole de l’ancien Premier ministre qui affirme qu’un tel incident ne s’est jamais produit.
Le Conseil National de la Presse (CNP) s’étonne donc de ce titre à la Une qui, sans tenir compte du démenti de Monsieur Sran Kouassi Franck, donne du crédit aux faits tels que rapportés par votre source initiale. Vous n’êtes pas sans savoir que ce traitement de l’information qui frise la fausse information, tend à abuser le lecteur, à moquer Monsieur Charles Konan Banny et à faire passer d’inélégant le Président Abdoulaye Wade.
L’équilibre de l’information, par l’exposition des versions antagonistes, n’est pas une simple formalité qu’il faut remplir pour ensuite s’adonner à des pratiques aux antipodes de la déontologie et de l’éthique.
C’est pourquoi le CNP, tout en vous invitant à plus de rigueur professionnelle par le respect strict des faits afin d’éviter des situations qui peuvent s’avérer dommageables, vous inflige un avertissement.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.
Eugène Dié Kacou
Conseil National de la Presse

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.