Le président du Parlement ivoirien plaide pour l’accroissement de la liberté économique en Côte d’Ivoire
ABIDJAN (Xinhua) — Le président du Parlement ivoirien Mamadou Koulibaly a plaidé jeudi à Abidjan pour la promotion et l’accroissement de la liberté économique en Côte d’Ivoire.
M. Koulibaly qui intervenait lors d’une rencontre d’échanges organisée par l’Institut Audace Afrique qu’il dirige, a déclaré que la liberté économique doit constituer le socle du développement de la Côte d’Ivoire.
« La liberté économique est fondamentale pour sortir le pays de la pauvreté », a énoncé celui-ci.
« Pour les jeunes, il s’agit d’avoir de l’emploi, pour les femmes, il faut pouvoir se prendre en charge, les hommes doivent pouvoir vivre en bonne santé, et pour les agriculteurs il s’agit d’avoir des terres cultivables », a-t-il illustré en substance.
Le responsable de l’institut Audace Afrique a ainsi expliqué que la liberté économique correspond à la capacité des individus et des familles à prendre leurs propres décisions sur le plan économique avec une interférence limitée de l’Etat.
Les participants à la rencontre ont planché sur plusieurs thèmes dont la taille de l’Etat, le système juridique, l’accès à une monnaie saine et la liberté du commerce.
Les organisateurs ont partagé leurs expériences pratiques et leurs opinions sur la façon dont la Côte d’Ivoire peut aller de l’avant en faisant évoluer la liberté économique des hommes et des femmes qui y vivent et y travaillent.
L’organisation Audace Afrique est un institut de réflexion qui s’est donné pour objectif de promouvoir les libertés individuelles, le libre-échange et la démocratie.
Les commentaires sont fermés.