Abidjan, 22 sept (AIP) – La Banque mondiale a approuvé le 15 septembre un don de l’IDA (Association internationale pour le développement) à la Côte d’Ivoire, d’un montant de 50 millions de dollars, environ 25 milliards FCFA, pour appuyer le Projet emploi jeunes & renforcement des compétences.
Selon un communiqué de la Banque mondiale, ce projet d’intervention rapide en réponse à une situation d’urgence devrait fournir au pays l’appui financier dont il a tant besoin pour créer des possibilités d’emplois et de revenus temporaires pour les jeunes vulnérables. Ce, en s’appuyant sur des programmes qui ont déjà donné des résultats probants, en élargissant leur champ d’action, et en mettant également à l’essai d’autres approches novatrices.
Ce appui doit par ailleurs contribuer au développement des compétences professionnelles et fournir une première expérience de travail aux jeunes dans des secteurs de croissance économique, permettant ainsi d’améliorer leur aptitude à l’emploi et leurs possibilités d’emplois rémunérés futurs.
Selon le texte, vu le rôle qu’ont joué les jeunes marginaux et sans emploi dans le conflit, la création relativement rapide de débouchés tangibles pour les jeunes revêt une importance capitale dans l’édification de la paix après la crise.
« Depuis la fin des années 90, la Côte d’Ivoire a traversé plusieurs crises politiques, sociales et économiques, qui ont entraîné une brève guerre civile en 2002-2003, et un violent conflit après les élections présidentielles de 2011. De nombreux jeunes restent vulnérables. Il est urgent de les aider à trouver un emploi, et ce projet constituera une contribution importante à cet objectif », a déclaré Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.
Le projet Emploi jeunes & renforcement des compétences est conforme aux recommandations formulées dans le Rapport sur le développement dans le monde 2011, qui met en lumière le rôle crucial de la création d’emplois dans une période de redressement au sortir d’un conflit. Il reflète également deux aspects clés de la stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique, à savoir d’une part la compétitivité et l’emploi, et d’autre part la vulnérabilité et la résilience.
Les activités financées par ce don s’inscrivent dans la continuité du soutien précédemment accordé à la République de Côte d’Ivoire, tout en prenant en compte les besoins urgents découlant de la crise récente.
« Ce projet est le fruit d’un travail mené en collaboration par la Banque mondiale et l’équipe nationale. Le moment est venu d’aller de l’avant et d’engager le processus de mise en œuvre afin d’atteindre des objectifs efficaces », affirme Hamoud Abdel Wedoud Kamil, spécialiste senior en éducation et chef d’équipe du projet.
Le projet donnera le coup d’envoi à une série de mesures qui auront un impact immédiat sur l’emploi et les moyens de subsistance, à la formation de partenariats et au lancement d’activités pilotes innovantes, sources d’expériences qui alimenteront de futures initiatives, conclut le communiqué.
(AIP)
cmas
Les commentaires sont fermés.