ONUCI – La frontière ivoiro-libérienne est « très poreuse » déclare le chef militaire

ABIDJAN (Xinhua) – Le commandant des forces de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le général Gnacoudé Béréna a déclaré mercredi à Abidjan que la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria est « très grande et très poreuse ».

Pour le responsable des forces onusiennes en Côte d’Ivoire qui répondait à des journalistes en prélude à une mission tripartite d’officiers généraux dans la localité de Taï à l’ouest du pays, l’ONUCI entend se déployer en appui aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) pour pacifier la zone.

« Ensemble, nous verrons comment réduire cette porosité en prenant des mesures qu’il faut », a promis le général Béréna.

Pour celui-ci, la mission à Taï, localité située à trente kilomètres de la frontière libérienne et qui a été le week-end dernier le théâtre d’une incursion d’un commando armé qui a fait 23 morts, consistera à voir ce qui s’est véritablement passé afin d’adapter une stratégie en conséquence.

« Les bases de l’ONUCI annoncées dans l’ouest du pays sont opérationnelles et nous verrons avec les FRCI comment travailler ensemble pour plus d’efficacité », a énoncé Gnacoudé Béréna.

La question de la sécurisation de l’ouest du pays en proie à des attaques sporadiques de bandes armées préoccupe les autorités ivoiriennes et les responsables des forces ivoiriennes et impartiales qui s’attellent à prendre des mesures idoines visant à ramener la quiétude dans la zone.

…………

Côte d’Ivoire : le gouvernement exhorte les Ivoiriens à œuvre « de toutes leurs forces » pour sauvegarder la paix

ABIDJAN (Xinhua) -Le ministre ivoirien de la Justice Jeannot Ahoussou Kouadio a exhorté mercredi les Ivoiriens à œuvrer « de toutes leurs forces » pour sauvegarder la paix dans le pays.

Intervenant au nom du gouvernement ivoirien à l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée au siège de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Ahoussou Kouadio a assuré que les Ivoiriens sont disposés à relever ce défi.

« Sans la paix, aucune œuvre humaine n’est possible », a-t-il énoncé, estimant que la Côte d’Ivoire ne peut qu’accorder une importance particulière à la célébration de la Journée internationale de la paix après 40 ans d’une stabilité politique et sociale ébranlée par une crise majeure.

Jeannot Ahoussou Kouadio a aussi salué la contribution de l’ONUCI pour le retour de la paix dans le pays.

Pour le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire Arnaud Akodjénou, la Journée qui s’articule autour du thème « Paix et démocratie, faîtes entendre votre voix » revêt une importance capitale.

« La démocratie se veut déterminante pour le respect des droits de l’homme. Elle apporter l’espoir à ceux qui sont marginalisés, elle place le pouvoir aux mains du peuple », a-t-il noté en substance.

Faisant par ailleurs lecture d’un message du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon à cette occasion, M. Akodjénou a assuré que les Nations-Unies continueront d’oeuvrer avec d’autres pour répondre à cette aspiration partagée qu’est la recherche de la dignité, de la sécurité et des perspectives nouvelles.

Pour sa part, le porte-parole adjoint de l’ONUCI Kenneth Blackman a réitéré l’implication de la mission onusienne dans le processus de paix en Côte d’Ivoire, et a annoncé le début le 5 octobre prochain d’une campagne de sensibilisation et de promotion de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale à travers la ville d’Abidjan.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.