Au cours de la semaine on a enregistré les cours les plus bas du cacao depuis neuf mois. En effet les prix du cacao se sont nettement repliés à New-York et les raisons évoquées seraient l’abondance de l’offre conjuguée à la crise économique que traversent l’Europe et les Etats-Unis. Déjà la semaine dernière les prix avaient chuté en raison de la récolte abondante, et ont poursuivi leur chute durant cette semaine et tablent désormais à 2776 dollars la tonne à New York. Les pays africains producteurs de cette denrée se retrouveront donc affectés par cette dépréciation.
A en croire les analystes de la banque Macquarie les prix ont chuté de 10% en l’espace de deux semaines, car «plombés par de très importantes exportations du Ghana et par les larges stocks en Côte d’Ivoire ». A cet effet, il est important de noter que les volumes de fèves transitant par les ports ivoiriens et destinés à l’exportation aurait connu une hausse de 22% en valeur glissante annuelle. Quant au Ghana, deuxième producteur mondial derrière la Côte d’ivoire, sa production a progressé de 60% sur un an. Une performance qui selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO) « été favorisée par une amélioration des techniques agronomiques et le soutien gouvernemental à une utilisation accrue de fertilisants ».
Cette dépréciation des prix du cacao pourrait avoir beaucoup plus de répercussions notamment sur les pays africains qu’on ne l’imagine. En effet se relevant d’une crise postélectorale très sévère, le cacao est l’un des facteurs clé dans le processus de relance économique. Et donc si le pays ne peut plus compter sur cette ressource, l’avenir pourrait devenir un peu plus morose.
Les commentaires sont fermés.