Attaque de Zriglo Lieutenant Ya Roger des FRCI: « c’était des mercenaires pro-Gbagbo »

Avec ses hommes, il a repoussé les mercenaires qui ont attaqué Zriglo et Nigré (région de Taï dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire), dans la nuit du Nous avons rencontré le lieutenant Ya Roger des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) raconte les circonstances de l’attaque.

Pouvez-vous nous parler de l’attaque qui a eu lieu dans le village de Zriglo ?

Le jeudi 15 septembre, alors que les populations étaient rassemblées pour un mariage, nous avons entendu des tirs très nourris en provenance de Zriglo. C’était précisément des mercenaires de Gbagbo qui nous attaquaient. Les combats ont duré de 1 heure du matin jusqu’à 6heure du matin, soient cinq heures d’horloge, avant qu’ils ne replient. Certains opérateurs économiques ont été enlevés et ont payé de grosses sommes d’argent pour être libérés. Les assaillaient ont profité du mariage pour s’infiltrer dans le village et attaquer le corridor.


Qu’est ce qui vous fait dire que ce sont les mercenaires de Gbagbo ?

Ils avaient des armes sophistiquées. Ils ont été identifiés par certaines de leurs victimes. Ce sont pour la plupart des jeunes de la région et des mercenaires parlant anglais.

Avez-vous fait des prisonniers et quelles sont les dispositions prises pour parer à toute attaque nouvelle?
Nous n’avons pas fait de prisonniers, mais connaissons leur
manière d’attaquer. Les dispositions sont prises pour parer à toute nouvelle attaque, mais c’est une question militaire.

Quel est le bilan exact de cette attaque ?

Coté militaire, nous avons enregistré un mort et un blessé grave. Côté civil, il y a eu 18 morts au moins.

Le chef du village de Nigré aurait été arrêté par les FRCI et est détenu à Para. Qu’en est-il exactement ?
Nous avons découvert des armes chez lui. Il est à Para pour les nécessités d’enquête, il est soupçonné de détention d’arme. Il y avait de très gros trous dans sa maison où les armes étaient cachées.

Avez-vous découvert des armes ou est-il tout simplement soupçonné ? Ses cinq enfants seraient morts par ailleurs. Est-ce vrai ?

Il est soupçonné. Moi, je n’ai vu que les corps de deux de ses enfants.

Les maisons des autochtones Woubé ont toutes été incendiées et détruites dans trois villages. Connaissez-vous ceux qui
ont fait cela ?
Je ne sais pas qui a détruit les habitations des autochtones Woubé, mais je pense que c’est sous l’effet de la colère des victimes.

Quel message lancez-vous aux déplacés qui se sont réfugiés à Tai ?

Je demande à tous de regagner leurs villages car tout est rentré dans l’ordre. ILS n’ont aucun intérêt à aider les Libériens et les miliciens qui doivent savoir qu’il y a des hommes déterminés à défendre la patrie malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.