Les procédures judiciaires en période de réconciliation expliquées aux acteurs sociaux et politiques ivoiriens
Abidjan, 15 sept (AIP)- Dans le cadre d’un atelier sur « les mécanismes juridiques et moraux de la réconciliation nationale » initié par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), les procédures judiciaires en période de réconciliation ont été expliquées mercredi à des acteurs sociaux et politiques ivoiriens.
« Il s’agit de réfléchir et de faire le mieux comprendre les mécanismes prévues par la juridiction ivoirienne mais aussi par les juridictions internationales, de sorte que chacun ait une idée claire des procédures judiciaires, des possibilités et des incompatibilités, pour une meilleure réconciliation en Côte d’Ivoire », a expliqué le président de la CSCI, Dr Patrick N’Gouan, à l’ouverture de l’atelier dans les locaux du CERAP à Cocody (Abidjan-est).
Des leaders d’ONG, chefs traditionnels, professionnels des médias, acteurs politiques et opérateurs économiques prennent part à ces travaux qui « se veulent francs, constructifs et productifs » et dont les conclusions seront transmises aux autorités ivoiriennes.
Au premier jour de l’atelier, des experts du domaine judiciaire ont instruit les participants sur la contribution des juridictions nationales et internationales, ainsi que la gestion de la question des victimes de guerre, dans le processus de réconciliation nationale.
Les questions des mécanismes moraux seront abordées jeudi à travers un panel, suivi de travaux en commissions. L’atelier prend fin vendredi.
(AIP)
tm/cmas
Commentaires Facebook